Comment monter ou descendre les meubles lourds dans des escaliers

Comment monter ou descendre les meubles lourds dans des escaliers ?

Lorsque l’on déménage, l’une des choses les plus difficiles à gérer est de monter ou descendre des meubles lourds dans les escaliers. Face à une grande étagère, un canapé  ou une grande armoire, vous vous demanderez sans doute comment vous avez bien fait pour les monter en premier lieu ! Ou vous mettez en doute la décision de déménager d’un rez-de-chaussée à un dernier étage… Il y a pleins de raisons pour lesquelles vous pourriez vous retrouver obligé de monter ou descendre des meubles lourds dans des escaliers. Un très bon exemple est que vous souhaitez déménager un meuble que vous avez initialement acheter un kit et assemblé à l’étage. Ce qui semblait être seulement quelques cartons au début devient un objet lourd exigeant plusieurs personnes pour le déplacer. Si vous vous retrouver à devoir monter ou descendre des meubles lourds dans des escaliers, veuillez trouver ci-dessous quelques conseils pour vous éviter de vous blesser ainsi que d’abîmer vos meubles.

Demandez toujours de l’aide

 N’essayer jamais de monter ou descendre seul des meubles lourds dans des escaliers. Vous pourriez vous blesser gravement et vous pourriez également endommager des meubles ou autres biens. Sans compter que vous risquez d’endommager les murs et les sols du logement que vous quittez, ou ceux dans lequel vous allez emménager. Ceci  peut engendrer un coût. Demandez de l’aide à un ami en bonne forme physique avant de tenter de déplacer les objets volumineux. Planifiez ensemble et décidez de la manière dont vous allez déménager les objets volumineux avant de déménager quoique ce soit.

Démontez les gros meubles

 Les gros meubles peuvent être facilement démontés en plusieurs parties. Vous pouvez retirer les tiroirs des commodes ainsi que les portes des armoires. Les miroirs peuvent également alourdir énormément un meuble et le rendre beaucoup plus difficile à déménager donc essayez de les retirer et de les mettre de côté prudemment avant de déménager tout meuble auxquels ils sont attachés. Si vous devez démontez un meuble, assurez-vous de garder un sac des vis et de prendre des photos du démontage du début à la fin, afin de savoir comment le remonter à nouveau. Étiquetez le sac pour savoir quelles vis correspondent à quel meuble.

Dégagez le passage

Si vous descendez des cartons dans les escaliers, veillez à ce que le passage soit dégagé avant de commencer. C’est courant d’accumuler des piles d’objets dans les escaliers pendant un déménagement, donc assurez-vous que tout soit dégagé au préalable.

 La manière dont vous emballez vos objets aura une répercussion importante sur la facilité de leur déplacement. Les objets lourds tels que les livres devraient être emballés dans de petits cartons. Réservez les grands cartons aux objets plus légers tels que les coussins ou autres objets de décoration. Vérifiez régulièrement le poids de vos cartons au fur et à mesure que vous les remplissez, et arrêter de les remplir quand vous ne pouvez plus les soulever facilement.

Portez des vêtements adaptés

 Même si vous déménager en plein été, portez toujours des chaussures adaptées. Vous risquez de vous faire mal si vous êtes en tongs ou en sandales. De même, éviter les bottes à talons en hiver et portez plutôt des chaussures plates dans lesquelles vous vous sentez bien à l’aise. Si vos chaussures sont trop grandes, vous risquez de trébucher en déménageant. Le mieux sont des chaussures à bout renforcé.

Vous devriez également essayer de porter des gants de déménagement, qui protègerons vos mains et vous permettront également de bien saisir les objets pendant le déménagement – toutes paires de gants est préférable sachant que les plus épais et les plus antidérapants sont les mieux. Les gants de ski ou gants de cyclisme d’hiver seraient idéals tout comme des gants de jardins ultra-résistants.

 Les sangles de déménagement peuvent également vous aider à saisir les objets plus volumineux et répartir le poids sur vos épaules et votre dos, plutôt qu’uniquement sur vos bras. Les sangles de déménagement ne remplacent pas une bonne forme physique lorsqu’on soulève un objet lourd et elles ne devraient pas être utilisées pour porter plus que vous ne vous sentez à l’aise. Pliez les genoux et gardez également votre dos droit lorsque vous soulevez des objets lourds.

Servez-vous de la fenêtre

Certains meubles ou objets sont tout simplement trop volumineux pour être portés dans les escaliers. Dans ce cas, il vous faudra peut-être faire appel à une aide professionnelle extérieure. Si votre immeuble n’a pas d’ascenseur de service ou d’ascenseur pour les résidents, vous devrez éventuellement louer une grue pour retirer ou replacer un objet ou un meuble. Ceci serait par exemple adéquat dans le cas de pianos à queue ou d’œuvres d’art de grande dimension. Les déménageurs professionnels facturent souvent un supplément afin de vous aider à déménager des meubles volumineux tels que des pianos à queues et des pianos droits. C’est une des raisons pour lesquelles tellement de personnes choisissent d’abandonner leur piano plutôt que de le déménager. Dans certains cas, les fenêtres et leurs cadres – de même que les portes et leurs cadres – peuvent être retirés afin de pouvoir déplacer des meubles d’une pièce à l’autre, les descendre ou monter dans les escaliers, les faire sortir ou rentrer d’une maison.

En conclusion

Déménager des meubles lourds dans des escaliers peut être fatiguant, mais cela est tout à fait possible avec un peu d’organisation. Préparer les meubles ou objets en les démontant ou en les plaçant dans des cartons de taille appropriée – tout en retirant tous les éléments encombrants tel que les miroirs, portes et tiroirs. Veillez également à votre santé en demandant de l’aide, dégageant les escaliers et chemins et portant des chaussures, vêtements et gants appropriés. Soyez conscient de vos propres limites – donnez toujours la priorité à votre santé lorsque vous portez des objets volumineux ou lourds. Une hernie discale n’a rien d’amusant et peut causer des mois de souffrances et de douleurs, sans compter les conséquences financières dans le cas où vous ne pourriez plus travailler.