Comment déplacer des meubles lourds en toute sécurité

Comment transporter des charges lourdes en montée ou en descente des escaliers

Transporter des objets lourds est sans conteste le moment le plus difficile lors d’un déménagement. C’est d’autant plus vrai lorsque vous devez passer par des escaliers ou par des ouvertures étroites (couloirs, portes). Vous avez peut-être construit le meuble directement dans la pièce, il est donc désormais plus difficile de le déplacer.

Certains objets volumineux (canapé, réfrigérateur, matelas ou encore armoire) sont très difficiles à déplacer. Mais cela peut être simplifié si vous avez les bons outils. Pour éviter de vous blesser ou d’abîmer vos meubles, il est essentiel de préparer ce moment. Pour découvrir tous nos conseils d’experts pour déménager facilement des meubles volumineux, c’est par ici.

Quels sont les dangers principaux ?

La première chose à faire lorsque vous déplacez des meubles est de vous protéger. N’hésitez pas à demander de l’aide et si vous voyez que vous n’y arrivez pas seul, laissez tomber. Si vous persévérez, vous risquez de vous blesser. Une blessure lors d’un déménagement peut entraîner des problèmes qui vous suivront toute votre vie.

Parmi les blessures les plus fréquentes lors du transport de meubles lourds, on trouve par exemple :

  • les hernies (notamment les hernies discales) ;
  • les doigts coincés ;
  • les orteils écrasés.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Pour éviter ces blessures, suivez nos conseils pour déplacer des meubles lourds en toute sécurité.

Mesurez chaque objet

Avant même de penser à déplacer le meuble, il faut le mesurer pour s’assurer qu’il passe dans les ouvertures (portes, escaliers) et qu’il tient dans le véhicule prévu. C’est toujours mieux que d’arriver à la moitié de l’escalier et de se rendre compte que l’objet est trop grand. S’il peut être amusant de crier « pivote » lorsque votre canapé est coincé dans l’embrasure d’une porte, cela ne va pas durer.

Si l’objet est trop grand, repensez à la manière dont vous l’avez fait entrer lors de votre emménagement. Si vous l’avez construit à l’intérieur, il faudra peut-être le démonter pour pouvoir le déplacer. Sinon, cherchez des moyens de rendre l’objet moins encombrant et plus facile à déplacer. Vous pouvez par exemple enlever les portes et les pieds. Il serait peut-être plus judicieux de sortir l’objet par une fenêtre (en utilisant une solive) plutôt que par une porte ?

Préparez le déménagement en amont

Comme nous l’avons mentionné, essayez de rendre votre meuble le moins volumineux possible. Pour éviter d’abîmer vos meubles et objets, sécurisez les portes, les étagères et toutes les pièces détachées. Pour vos meubles anciens/délicats, vous pouvez les envelopper dans du papier bulle. Veillez également à recouvrir les meubles avec des couvertures une fois qu’ils sont installés dans le camion de déménagement. Cela permettra d’éviter les rayures et les chocs lors du transport.

Choisissez les bons outils

Il est beaucoup plus facile de déplacer des objets lourds avec les bons outils. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques éléments que nous vous conseillons d’avoir dans votre kit de déménagement :

  • les roulettes pour meubles vous permettront de faire facilement glisser les meubles, sans avoir à les soulever. Il s’agit souvent de bandes robustes dotées de roues sur le dessous. Ainsi, elles peuvent s’adapter à de nombreux meubles ;
  • des sangles de levage. Si vous devez porter des objets lourds, les sangles de levage vous permettront de répartir le poids sur vos épaules et sur votre dos, limitant ainsi les risques de blessures. Attention, il est important de ne pas surestimer vos capacités avec les sangles de levage.
  • un chariot de transport. Cet accessoire est idéal si vous devez déplacer vos meubles lourds sur des surfaces irrégulières. Il peut même être utilisé dans les escaliers. Si possible, utilisez les rampes d’accès pour faire glisser vos meubles plutôt que de passer par les escaliers.

Lorsque vous devez transporter un meuble dans un escalier, il est important de réfléchir à la marche à suivre avant de vous lancer.
Demandez de l’aide à vos amis

Ne soulevez jamais un gros meuble tout seul : vous risquez inévitablement de vous blesser, d’abîmer vos meubles et/ou vos murs ou votre revêtement de sol. Or, lorsque vous déménagez, la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’abîmer le logement que vous quittez.

Lorsqu’il s’agit de déménager des meubles lourds, plus vous êtes nombreux, mieux c’est. En partageant la charge, vous vous assurez que personne n’est trop fatigué et que personne ne risque de se blesser.

Utilisez des vêtements de protection

Les vêtements de protection existent pour une bonne raison. Vous pensez peut-être qu’il est inutile de vous munir de bottes à embout d’acier, jusqu’à ce qu’un meuble lourd vous tombe sur le pied alors que vous portiez des baskets.

Les vêtements de protection protègent vos mains et vos pieds. Les gants de manutention sont particulièrement utiles, car ils vous aident à mieux saisir les objets et à minimiser le risque “d’échapper” un meuble.

Déplacez les plus gros meubles en premier

Si vous chargez un camion de déménagement ou un box de stockage, les objets les plus volumineux doivent toujours être placés en premier. Si vous devez déplacer des gros objets autour de plus petits, vous risquez de vous blesser ou d’abîmer vos objets.

Commencez par charger les objets les plus gros, puis fixez-les avec des sangles. Vous pouvez ensuite commencer à combler les espaces avec des objets plus petits comme des boîtes et des sacs. C’est un peu comme dans un jeu de Tétris grandeur nature. Remplir les espaces entre les meubles permet de les sécuriser et de limiter le risque qu’ils basculent pendant le trajet.

En résumé

Déménager de gros meubles peut être stressant. Réduisez ce stress en prenant le temps de bien préparer ce déménagement en amont. Si vous prenez le temps de bien mesurer, de réfléchir à la marche à suivre et de vous munir des outils adéquats, il vous sera plus facile de déménager des meubles de grande taille. Il est important de ne pas s’attaquer seul au déplacement de gros meubles, car vous risquez de vous blesser et d’endommager vos biens. Demandez plutôt de l’aide et utilisez au mieux le matériel de déménagement mis à votre disposition.