Pour beaucoup d’entre nous, déménager est un des moment de vie les plus stressants que l’on puisse entreprendre. Qu’il s’agisse de mettre toute sa vie dans les cartons, de déplacer des meubles lourds ou de s’assurer que le transfert d’une maison à l’autre se déroule en douceur et sans encombres, il y a tout un tas de choses à préparer.
Heureusement, il existe des astuces pour simplifier le déménagement et le rendre moins stressant à vivre. L’organisation est essentielle lorsqu’il s’agit d’entamer un grand déménagement. Vous pouvez rendre votre déménagement beaucoup plus fluide en prenant le bon équipement et en vous assurant de disposer des bons outils.
Dans ce guide, nous partageons certains de nos équipements préférés qui vous aideront à garder le déménagement de votre maison sur la bonne voie, afin que vous puissiez vous sentir plus en contrôle et moins dépassé par l’ensemble du processus.
Cartons et sacs
La façon la plus simple d’organiser votre déménagement est de bien préparer vos bagages. Placer vos biens en toute sécurité dans des cartons et des sacs solides contribuera à les protéger et facilitera leur déplacement.
Il peut être tentant de jeter des objets dans des boîtes de forme irrégulière et dans des conteneurs aléatoires, mais cela peut retarder votre déménagement. En choisissant des cartons de déménagement uniformes, vous vous assurerez que rien n’est surchargé et cela facilitera également l’empilage des objets.
Lorsque vous emballez vos objets, essayez de garder les choses organisées et étiquetez vos cartons. Cela facilitera le placement des cartons dans la bonne pièce une fois à destination. Vous devez également vous assurer que tout est bien scellé afin que rien ne puisse tomber pendant le transport.
Utilisez de petites boîtes pour les objets lourds, puis utilisez des sacs de nettoyage à sec ou de grandes boîtes pour les articles mous et légers comme la literie. Vous pouvez également placer quelques objets lourds au fond d’une grande boîte, puis équilibrer cela avec des objets légers pour vous assurer qu’aucune boîte ne devienne trop lourde à soulever.
Papier bulle et d’emballage.
Lorsque vous emballez des articles de type assiettes, verres et autres articles délicats, vous devez vous assurer qu’ils sont correctement protégés. Enveloppez les verres dans du papier bulle et rangez-les dans une boîte clairement identifiée comme étant fragile. Les cartons marqués comme fragiles ne doivent voir aucun objet ou carton empilé dessus.
Pour les assiettes et les bols, enveloppez-les dans du papier, puis enveloppez des piles de quatre et fixez-les avec du ruban adhésif. Les assiettes doivent être empilées verticalement dans une boîte jusqu’à ce qu’elles soient calées et en place dans le carton. N’empilez jamais les assiettes horizontalement comme vous le feriez dans votre armoire, car elles pourraient se déplacer facilement dans le carton, et c’est comme cela que la casse peut advenir.
Les vases, ornements et autres objets délicats doivent également être soigneusement emballés dans du papier bulle ou du papier épais et rangés dans un carton enveloppée de ruban adhésif marqué « fragile ». Écrivez le contenu sur la boîte pour rappeler aux déménageurs de ne pas les empiler.
Cutter et dévidoir à ruban adhésif
Un cutter facilitera l’assemblage des cartons, la découpe du ruban adhésif et la préparation des objets pour votre déménagement. De même, l’utilisation d’un dévidoir à ruban adhésif conçu pour les grands cartons permettra de sceller beaucoup plus rapidement les cartons en toute sécurité. Prendre plusieurs exemplaires de ces outils peut être utile, vous en égarerez probablement un ou deux pendant le déménagement.
Couvertures de déménagement
Les couvertures de déménagement sont souvent fournies avec la location de votre camion de déménagement, mais vous devrez peut-être en faire la demande le cas échéant. Ce sont des équipements polyvalents qui peuvent aider à protéger les objets délicats pendant le transport. Vous ne savez peut-être pas combien vous en aurez besoin avant de commencer à déménager, car elles sont couramment utilisées lors du chargement de votre camionnette pour créer un tampon entre les éléments susceptibles de se s’entrechoquer. Par conséquent, demandez-en toujours le plus possible au cas où.
Les couvertures de déménagement sont idéales pour protéger des objets comme les téléviseurs si vous n’avez pas la boîte d’origine ou un carton de déménagement spécifique. Elles peuvent également aider à sécuriser les objets plus gros ou plus fragiles pour les empêcher de bouger pendant le transport. Pendant le déménagement, vous pouvez également couvrir les objets que vous ne souhaitez pas voir heurtés ou éraflés.
Sangles et cordes
Les sangles et les cordes sont également des éléments essentiels du kit de déménagement que vous devriez absolument prendre en compte. Ceux-ci aideront à sécuriser les objets pendant que vous les déplacez, par exemple en gardant les portes et les tiroirs fermés sur de gros meubles ou appareils électroménagers.
Une fois que vous avez chargé les objets à l’arrière de votre camion, vous pouvez utiliser des sangles et des cordes pour les sécuriser pour qu’ils ne bougent pas pendant le transport. Cela minimisera les dommages pendant le déménagement. Cela rendra également le déchargement plus sûr, car les objets n’auront pas bougé pendant le voyage.
Film plastique et ruban adhésif
En emballant les objets dans du plastique ou en utilisant du ruban adhésif pour les sécuriser, vous aurez l’esprit tranquille avec vos objets correctement protégés lors d’un déménagement. Le film plastique est couramment utilisé pour sécuriser les gros meubles ou appareils électroménagers afin que vous n’ayez pas besoin de retirer les portes et les tiroirs. Vous pouvez tout garder en une seule pièce et ne pas craindre que les portes ou les charnières soient endommagées pendant le déménagement.
Le ruban adhésif est également utile pour sécuriser les boîtes et également pour étiqueter les objets. Vous pouvez placer un morceau de ruban adhésif sur des objets plus gros, puis écrire la pièce dans laquelle il doit entrer. Cela permettra à toute personne déchargeant les boîtes de les placer plus facilement dans la bonne pièce.
Sangles mobiles
Des sangles mobiles vous permettront d’avoir une meilleure prise sur les objets volumineux et difficiles à gérer. Vous pouvez trouver des sangles mobiles qui s’entrecroisent sous les gros objets, puis des poignées faciles à saisir permettant à deux personnes de partager la charge.
Il existe également des sangles mobiles avec bretelles qui aident à répartir le poids des objets plus gros entre vos bras et votre dos. N’oubliez pas que vous ne devez soulever que ce que vous pouvez physiquement vous permettre. Ces outils ne vous permettront pas de soulever des objets plus lourds, ils vous faciliteront simplement la tâche et exerceront moins de pression sur vos bras lorsque vous porter vos objets.
Chariot à main
Un chariot à main peut accélérer le processus de déménagement en vous permettant de déplacer rapidement de gros meubles ou des piles de cartons. Un chariot à main robuste facilitera les déménagements d’ampleur. Vous pouvez également les trouver avec un trio de roues qui vous permettront de passer les escaliers. Lors du déplacement de gros appareils électroménagers comme des machines à laver et des réfrigérateurs, un chariot à main s’avérera probablement indispensable.
Vêtements de protection
Les déménageurs professionnels portent généralement une attelle dorsale, des gants de déménagement et des chaussures à embout en acier pour protéger leur dos, leurs doigts et leurs orteils. Même si ces éléments ne sont pas essentiels, ils peuvent s’avérer très utiles lors d’un grand déménagement. Une attelle dorsale ne vous permettra pas de soulever des objets plus lourds, mais elle aidera à protéger votre dos et votre tronc tout en soulevant des objets tout en respectant vos limites physiques.
Les gants de protection peuvent vous aider à éviter de vous coincer les doigts et vous garantiront également une bonne prise sur les objets pour ne pas les faire tomber. Et si vous laissez tomber un objet, vous serez reconnaissant de porter des chaussures à bout en acier, car cela peut éviter que les orteils écrasés ne vous envoient aux urgences…
Sac de déménagement
Lorsque vous arrivez dans votre nouveau domicile, vous pourriez avoir faim ou soif ou avoir besoin rapidement d’objets précis. Un sac de déménagement vous permettra d’avoir toujours ces éléments essentiels à portée de main. Les articles courants à inclure dans votre sac essentiel pour le jour du déménagement comprennent :
- Thé, café et lait
- Barres protéinées ou barres granola pour garder de l’énergie
- Paracétamol, ibuprofène et autres antidouleur essentiels
- De l’eau en bouteille ou une bouteille d’eau rechargeable pour ne pas vous déshydrater
- Papier toilette, savon et désinfectant pour les mains
- Sacs poubelle, nettoyant multi-usages, lingettes antibactériennes et vêtements de rechange
- Couverts et assiettes biodégradables pour le premier repas dans votre nouveau logement
- Une bouteille de vin ou de champagne pour marquer l’occasion
- Une bougie parfumée pour donner une touche personnelle à votre nouvelle maison
- Des vêtements de rechange et un pyjama pour la première nuit
- Brosse à dents, dentifrice et bain de bouche
Ce que vous incluez dans votre sac de déménagement reste votre décision propre. Vous pourriez avoir un rituel ou une routine de déménagement que vous aimeriez faire dans votre nouvelle maison. Pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre première nuit dans votre nouvelle maison et faites vos valises en conséquence.
Liste de déménagement
Avant votre déménagement, commencez une liste qui comprend tout ce à quoi vous devrez penser pour la préparation, le grand jour et après le déménagement. Ecrire tout cela vous aidera à être moins stressé car vous ne ressentirez pas le besoin de vous souvenir de tout cela de tête. Une fois écrit, vous pouvez catégoriser et décider quand tout doit être fait.
Votre liste de déménagement peut s’allonger et évoluer à mesure que le déménagement progresse. Vous pouvez la faire évoluer à convenance et vous n’aurez alors pas à stresser de devoir tout garder en tête. C’est un véritable aide-mémoire auquel vous vous référez à tout moment. Cela vous permettra également de partager la charge avec votre partenaire, car il pourra alors voir exactement ce qui doit être fait sans le demander.
En règle générale, les listes de déménagement se divisent en trois parties :
- Avant le déménagement
- Le jour du déménagement
- Après le déménagement
Certaines des exigences essentielles incluent le changement d’adresse auprès de la banque, la mise à jour de vos des services et d’Internet, l’annulation des abonnements dont vous n’aurez plus besoin, les procédures à suivre avec les différentes administrations publiques, et peut-être le plus important, mettre à jour votre compte Amazon ! C’est également une bonne idée de tenir vos voisins u courant, de réserver votre transport pour la journée et de vous assurer que tous les permis de stationnement sont réglés suffisamment à l’avance pour les deux lieux.