Comment déplacer un piano droit ou à queue : transport et conseils

Comment déplacer un piano droit ou à queue : transport et conseils

Il y a une raison pour laquelle les pianos sont généralement offerts gratuitement à quiconque se portera volontaire pour les déplacer. Déménager un piano à queue ou un piano droit coûte souvent plus cher que la valeur du piano lui-même. Vous devez donc bien réfléchir avant d’en apporter un chez vous, surtout s’il ne se trouve pas au rez-de-chaussée.

Déplacer un piano du rez-de-chaussée d’un immeuble est assez simple, même si cela nécessitera tout de même un équipement spécialisé, et le piano devra également être réaccordé une fois installé dans son nouvel emplacement. Bien sûr, s’il a une valeur – qu’elle soit financière et émotionnelle (ou les deux) – alors c’est évidemment un bien très précieux que vous souhaiterez conserver, quel qu’en soit le prix.

Par conséquent, si vous êtes déterminé à déplacer votre piano lors de votre déménagement, jetez un œil aux conseils suivants pour transporter votre piano en toute sécurité.

Faut-il déplacer un piano ?

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez réellement déplacer votre piano. Il est souvent moins coûteux de faire livrer un piano neuf que de déplacer un piano d’un endroit à un autre. Si le piano est un héritage familial ou une marque de qualité, vous y serez cependant peut-être plus attaché.

Réfléchissez bien à la question de savoir si vous avez vraiment besoin d’un piano dans votre nouvelle maison et laissez cette réflexion dicter si vous l’emportez avec vous ou si vous lui trouvez une nouvelle maison. Si votre piano n’est plus qu’un meuble et que vous n’avez aucun attachement sentimental, vous pourriez envisager de le laisser derrière vous ou d’en faire don à une association de bienfaisance locale ou à une personne intéressée.

Certains autres facteurs qui pourraient influencer votre décision incluent le fait que vous déménagiez le piano vers ou depuis un emplacement au rez-de-chaussée. Cela fera une grande différence en termes de difficulté et de coût associés au déplacement d’un instrument encombrant comme celui-ci.

Si vous décidez de déplacer le piano, gardez à l’esprit que vous devrez payer pour le réaccorder une fois installé dans son nouveau logement, exception faite d’un piano à queue numérique, qui n’a pas besoin d’être accordé.

Faites appel à des professionnels

Si vous décidez que cela vaut la peine de déplacer votre piano, n’essayez pas cette tâche tout seul si vous devez monter des escaliers. Les déménageurs de pianos professionnels faciliteront le déplacement de l’instrument d’un point A à un point B.

Ils sauront comment protéger le piano pendant le transport et comment le déplacer sans risquer de blesser l’équipe ou de causer des dommages matériels. Ils sauront également comment le sécuriser pendant le transport afin qu’il ne soit pas endommagé ou qu’il ne cause aucun dommage aux autres objets stockés dans votre véhicule.

Des couvertures de déménagement et des sangles seront indispensables pour sécuriser le piano et le protéger des coups et des éraflures. C’est souvent une bonne idée de déplacer le piano indépendamment de toutes autres affaires afin de ne pas compliquer la tâche.

Utilisez les roues autant que possible

La plupart des pianos droits ont des roulettes. Si vous déplacez un piano du rez-de-chaussée d’une propriété et que vous avez accès à une camionnette équipée d’un hayon élévateur, vous pouvez essayer de le déplacer vous-même, en utilisant les roues intégrées pour le rendre plus maniable.

Si le piano n’a pas de roulettes ou si les roulettes sont trop endommagées pour pouvoir le déplacer correctement, pensez aux patins coulissants pour meubles afin de faciliter son déplacement. Une fois que vous avez sécurisé le piano droit dans votre camion de déménagement, assurez-vous qu’il soit bien arrimé avec des sangles puis protégé par des couvertures de déménagement contre les coups et autres dommages.

Laissez le piano s’installer

Déplacer un piano exerce une grande pression sur la table d’harmonie, ce qui signifie qu’elle a besoin de temps pour s’installer dans son nouvel emplacement. L’humidité et la qualité de l’air peuvent être différentes dans votre nouvelle maison, et votre piano a besoin de temps pour s’adapter à ces changements.

Le son de l’instrument peut changer légèrement à chaque fois que vous le déplacez, mais cela fait partie du charme d’un piano acoustique. Après quelques semaines, vous pourrez faire réaccorder le piano. Passé ce stade, vous pourrez profiter des magnifiques sons de votre piano dans votre nouvelle maison.

Conclusion

Déplacer un piano est une tâche difficile, mais certainement pas impossible. Il y a une raison pour laquelle les pianos sont souvent offerts gratuitement à quiconque les déplacera. Mais si vous possédez un instrument ayant une valeur monétaire ou sentimentale importante, il existe de nombreuses façons de garantir que votre instrument soit déplacé en toute sécurité.

Pour conclure, si pour le transportez d’un point A à un point B signifie juste passer par la porte du rez-de-chaussée, vous pourrez peut-être déplacer vous-même un piano droit plus petit avec un peu d’aide. S’il y a des escaliers ou si vous déménagez un piano à queue, il est préférable de faire appel à des professionnels. Pensez à laisser à votre piano le temps de s’installer dans son nouveau logement pendant quelques semaines avant de le faire réaccorder. Ce sera la dernière étape pour installer votre piano dans sa nouvelle maison et garantir qu’il sonne magnifiquement.