Qu’est-ce que le bordereau de livraison et comment le remplir correctement ?

Note de transport et déménagement

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, l’entreprise qui vous aidera vous demandera probablement de remplir un bordereau de livraison, si ce n’est plusieurs, un pour la prise en charge et un autre pour la livraison. Le bordereau de livraison est un document crucial, il est donc important d’y accorder une attention particulière et de ne surtout pas le signer sans l’avoir dûment vérifié.

Le bordereau de livraison est un document contractuel qui protège les parties contre la perte ou la casse. Vous vous exposez à une responsabilité si vous faites une erreur en remplissant ce document. Dans ce guide, nous explorerons le rôle du bordereau de livraison et comment vous pouvez rapidement vous conformer aux exigences présentées par votre entreprise de déménagement.

Qu’est-ce qu’un bordereau de livraison ?

Un bordereau de livraison est un document juridiquement contraignant établi entre une entreprise de déménagement et son client. Il liste l’intégralité des objets pris en charge par les déménageurs à des fins de police d’assurance. Vous devrez probablement remplir et signer un bordereau de livraison lorsque votre entreprise de déménagement récupère vos objets, puis un autre bordereau lors de leur livraison à votre nouvelle adresse.

Le bordereau de livraison confirme que les articles ont été récupérés, puis livrés par l’entreprise. Si quelque chose a disparu ou a été endommagé en cours de route, vous devrez le confirmer à l’arrivée à votre nouvelle adresse dans le bordereau prévu à cet effet ; dans le cas contraire, votre signature sur le bordereau de livraison fera office de confirmation que tout est satisfaisant.

Comment remplir un bordereau de livraison ?

Vérifiez bien la liste des objets indiquée sur le bordereau de livraison et assurez-vous que rien ne manque. Tout ce que l’entreprise de déménagement déplacera doit être inclus sur le bordereau, cela confirmera la valeur de vos biens auprès de son assureur s’il y a le moindre problème. Un objet non listé dans le bordereau de livraison ne sera couvert ni par l’assurance de l’entreprise de déménagement, ni par la vôtre. Ne prenez pas le risque de ne pas être dédommagé en cas d’objet cassé ou perdu !

Lorsque vos articles sont livrés, vérifiez qu’il n’y aucun élément manquant et qu’aucun ne présente le moindre dommage avant de signer le bordereau de livraison. Votre signature confirme que le contrat est désormais complet et vous reconnaissez légalement que l’entreprise de déménagement a terminé son travail. À ce stade, tout objet endommagé ou perdu relève alors de votre propre responsabilité.

Que faire en cas de problème avec le bordereau de livraison ?

N’hésitez pas à demander à l’entreprise qui travaille pour vous si vous remarquez quelque chose qui ne semble pas correct. Cela peut inclure des articles manquants ou excédentaires ou des qui vous ont été livres endommagés. Le bordereau de livraison est un accord juridiquement contraignant, il est donc essentiel que vous confirmiez son exactitude avant de le signer.

Votre assurance peut également être annulée si vous ne vérifiez pas l’exactitude du bordereau de livraison, soyez donc très attentif ici. Si vous avez du mal à lister tout ce qui doit être transporté, ou vous pouvez toujours utiliser votre déclaration de valeur comme point de référence pour vérifier ensuite que la livraison s’est correctement passée.
Ne vous sentez jamais obligé de signer un bordereau de livraison pour accélérer les choses si vous n’êtes pas satisfait de son contenu. Une fois que vous avez signé le bordereau, vous confirmez que son contenu est correct et complet, ce qui signifie que vous ne pouvez plus faire de réclamation si quelque chose ne va pas.

Conclusion

Une partie essentielle du déménagement consiste à confirmer le ou les bordereaux de livraison. Cela peut sembler administrativement mortifère, mais il est essentiel d’être attentif avant de confirmer que son contenu est correct et de signer quoi que ce soit.

En cas de problème avec le déménagement, vous ne pourrez peut-être pas faire de réclamation à l’assurance si vous avez signé par erreur un bordereau de livraison et confirmé que tout est correct. En cas de doute, demandez une explication avant de signer quoi que ce soit et assurez-vous de conserver une copie de tout ce que vous signez dans un endroit sûr. Cela pourrait être utile plus tard si vous devez faire une réclamation auprès de votre propre assurance.

Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de quoi être gêné par les conséquences potentielles liées aux bordereaux de livraison et à leurs contraintes juridiques. La plupart des gens détestent les conflits, or vous n’accusez pas quelqu’un de malveillance par ce document, vous vérifiez simplement que tout est correct et qu’aucune erreur n’a été commise. Si quelqu’un s’énerve, c’est leur problème, pas le vôtre. Ne vous laissez pas être mis sous une quelconque pression de signer le bordereau de livraison, et ce quel que soit le moment du déménagement, jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait d’y apposer votre signature. Vous vous remercierez au bout du compte si jamais des problèmes venaient à survenir pendant votre déménagement.