Si vous déménagez à l’étranger, vous souhaiterez probablement partir avec vos biens. Chaque fois que des articles traversent une frontière, vous devrez déclarer la valeur des articles, puis confirmer si une taxe est due.
Connaître la valeur de vos objets peut être incroyablement compliqué. Mais cette question risque de se poser souvent si vous déménagez sur de longues distances – ou même lorsque vous parcourez de courtes distances.
Le gouvernement n’est pas le seul à vouloir connaître la valeur des objets que vous déménagez. Les entreprises de déménagement peuvent demander une déclaration de valeur pour leurs dossiers d’assurance et confirmer qu’elles disposent du niveau d’assurance indemnisation approprié pour couvrir vos biens.
Si vous expédiez des articles via un service postal ou par coursier, vous devrez également partager la valeur des articles dans une déclaration.
Dans ce guide, nous allons explorer le rôle d’une déclaration de valeur et comment la remplir correctement afin que vous soyez couvert dans tous les cas.
Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur ?
Il s’agit d’un certain nombre de documents pouvant être appliqués à diverses situations. Lors d’un déménagement de marchandises vers la France, par exemple, vous devrez déclarer la valeur de vos marchandises à la douane. Vous devrez également déclarer la valeur de tous les objets que vous déménagerez à nouveau hors du pays.
Il est important d’être honnête lors d’une déclaration de valeur en douane, car le fait de ne pas confirmer le montant total pourrait entraîner des pénalités.
Les compagnies d’assurance disposent également de documents de déclaration de valeur qui leur permettent de confirmer le niveau de couverture dont vous avez besoin pour une assurance déménagement. C’est une autre situation dans laquelle vous devez être honnête quant à la valeur de vos biens. Si vous sous-estimez et que vos objets sont perdus ou endommagés, vous ne pourrez pas réclamer la valeur totale.
Les entreprises de déménagement peuvent également demander une déclaration de valeur pour satisfaire à leurs exigences en matière d’assurance. Ils peuvent rejeter votre demande si vous déplacez des objets de grande valeur, car cela pourrait ne pas être couvert par leur assurance. Des exemples dans le genre incluent des œuvres d’art ou des instruments de musique. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un déménageur spécialisé disposant d’une bonne couverture d’assurance.
Comment remplir une déclaration de valeur ?
Le plus important est de prendre son temps et de suivre les indications fournies avec la déclaration. Vous devez être honnête et méticuleux dans la déclaration, particulièrement lorsqu’elle est liée à des fins d’assurance. Des erreurs, omissions ou estimations erronées pourraient se retourner contre vous si vous devez faire une réclamation.
Par exemple, imaginez que vous estimez la valeur de vos objets de déménagement à environ 10 000 Euros, puis qu’un accident se produit qui entraîne la destruction totale du camion de déménagement. Le maximum que vous pourriez réclamer serait 10 000 Euros, ce qui pourrait ne pas suffire à couvrir le coût de tout rachat à neuf.
À des fins d’assurance, vous devrez peut-être fournir une preuve d’achat pour des articles très coûteux. Pour les déclarations en douane, vous devriez pouvoir réclamer tous les articles au titre de votre franchise personnelle, à condition qu’il ne s’agisse pas d’alcool ou de tabac et que vous ne transportiez pas d’articles à des fins commerciales.
Conseils pour votre déclaration de valeur de déménagement
Si l’on vous demande de remplir une déclaration de valeur pour un déménagement, n’attendez pas la dernière minute pour le faire. Il est important de prendre cette tâche au sérieux et de ne pas essayer de deviner au hasard la valeur des objets.
Commencez par les éléments les plus gros, puis passez aux éléments plus petits. Vous pouvez économiser du temps et des efforts en déplaçant vous-même des objets plus petits mais de valeur (tels que des bijoux).
Faites une copie de votre déclaration et conservez-la précieusement. Vous pourrez peut-être l’utiliser à nouveau la prochaine fois que vous déménagerez – assurez-vous simplement de le mettre à jour avec tous les nouveaux éléments que vous pourriez avoir ajoutés ou ceux que vous n’avez plus.
Utilisez le prix d’achat actuel de vos articles, et non une valeur d’occasion ou de revente. Vous devez réfléchir au prix qu’il vous en coûterait pour remplacer des articles perdus ou cassés. Par exemple, si l’entreprise de déménagement abandonne votre téléviseur, vous voulez savoir que vous êtes couvert pour le prix d’achat d’un téléviseur neuf, et non pour la valeur de revente actuelle de l’article.
Conclusion
La déclaration de valeur peut prendre beaucoup de temps à faire, mais une fois complétée, il vous sera beaucoup plus facile de la remplir pour les autres parties qui pourraient également avoir besoin de confirmer la valeur des objets.
Prenez votre temps pour remplir ce document afin de vous assurer que vous êtes couvert en cas d’incident. Si vous déménagez à l’étranger, votre pays de destination peut demander une déclaration de valeur pour confirmer que vos objets sont des objets personnels et non commerciaux.
Ce pourrait être une bonne idée de commencer à conserver les reçus dans un endroit sûr pour tous les articles coûteux que vous achetez à partir de maintenant, si ce n’est pas déjà le cas.