Déménager peut vous couter cher. Que vous achetiez ou louiez un bien immobilier, les coûts de déménagement d’un point A à un point B peuvent rapidement s’accumuler. C’est aussi pour cela qu’un déménagement peut être particulièrement stressant.
Pour éviter un stress trop important, pensez à anticiper toutes les éventualités. Votre budget déménagement étant facilement une source de stress intense, avoir une bonne vue d’ensemble de vos dépenses et anticiper les frais imprévus vous aidera à coup sûr.
Dans ce guide, nous explorons certaines des dépenses les plus courantes auxquelles vous êtes susceptible de devoir faire face lors de votre déménagement. Nous parlerons également de certaines des dépenses souvent plus habituelles mais qui pourraient toutefois vous surprendre, d’où l’importance de mettre une petite réserve de côté pour faire face à ces dépenses imprévues.
Quels sont les principaux frais d’un déménagement ?
Le coût le plus évident pour un déménagement est bien entendu celui de votre nouvelle propriété. Si vous êtes locataire, vous devrez normalement payer une caution et au minimum un premier mois de loyer, sans parler de divers frais éventuels d’agence immobilière. Si vous achetez, attendez-vous à devoir payer des frais d’acquisition ainsi qu’un important apport personnel. Dans ces deux cas, votre compte bancaire peut vite être à plat, et la plupart des coûts sont encore devant vous.
Les frais de déménagement viennent ensuite. Faire appel à une entreprise de déménagement réduira sans aucun doute le stress le jour J et vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses plus importantes. Faire ses cartons peut vite prendre un temps fou, vous serez donc ravi de confier le transport de vos objets vers votre nouvelle propriété à des professionnels, à condition bien sûr que leurs équipes soient impeccables et qu’ils gardent vos biens de valeur et vos effets personnels précieux dans le même état de bout en bout.
Un autre coût qui peut s’avérer important est l’assurance déménagement. Vérifiez si votre assurance habitation couvre les déménagements avant de souscrire une couverture spécifique. Votre entreprise de déménagement peut proposer une assurance, mais cela peut être plus à son avantage qu’au votre. C’est n’est jamais une mauvaise idée que d’avoir sa votre propre protection.
Et enfin, vous devrez probablement payer pour un nettoyage professionnel. Si la maison dans laquelle vous emménagez n’est pas à la hauteur à cet égard, vous devrez peut-être payer pour le nettoyage entrant et sortant, ce qui peut rapidement s’additionner. Le nettoyage d’une grande maison avec plusieurs pièces peut aussi coûter très cher, car vous devrez peut-être payer pour un nettoyage approfondi de « fin de location » si vous êtes locataire, ce qui prend plus de temps et coûte beaucoup plus cher qu’un nettoyage de routine.
Frais supplémentaires à préparer
À côté de ces coûts communément anticipés, vous pouvez également vous attendre à devoir faire face à quelques coûts supplémentaires. Il peut être très utile d’avoir une petite réserve dans votre budget afin de pouvoir payer ces dépenses imprévues.
Cartons et emballages
Des emballages professionnels aideront à protéger vos biens, facilitera l’étiquetage de vos cartons et garantira qu’ils seront placés dans la bonne pièce à l’arrivée. De nombreuses entreprises de déménagement insisteront pour que vous utilisiez des matériaux d’emballage professionnels, car cela permet de protéger leurs déménageurs des blessures, tout en protégeant vos objets contre la casse.
Vous aurez besoin de boîtes et cartons de différentes tailles, ainsi que d’articles comme du papier bulle, des billes de polystyrène de protection et du ruban adhésif solide pour cartons. Demandez à votre entreprise de déménagement si elle propose une offre sur les matériaux d’emballage pour économiser un peu sur votre budget, vous pouvez également demander à vos amis et à votre famille s’ils ont récemment déménagé si vous pouvez réutiliser leurs cartons.
Garde d’enfants le jour du déménagement
Ne pas avoir les enfants a gérer le jour du déménagement peut être un soulagement non négligeable, même si cela n’est pas toujours gratuit. Si vous n’avez pas de famille ou d’amis qui peuvent vous aider, vous devrez payer pour la garde des enfants, ce qui constituera bien sûr une dépense supplémentaire. Cependant, cela peut rendre votre déménagement beaucoup moins stressant pour vous ainsi que pour vos enfants.
Garde d’animaux le jour
Tout comme les enfants, devoir gérer ses animaux de compagnie peut également rendre un déménagement plus stressant. Embaucher quelqu’un pour les garder la journée ou emmener vos animaux à la garderie peut être salutaire, histoire qu’ils ne soient pas constamment dans vos pattes ou qu’ils ne puissent pas s’échapper par une porte restée ouverte au mauvais moment. Vous pourrez également vous concentrer sur votre liste de tâches sans vous soucier des promenades et des heures de repas.
Des repas adéquats
Vous devrez probablement compter sur des plats cuisinés le jour de votre déménagement, étant donné que votre cuisine est pleine de cartons et votre réfrigérateur vidé. Vous souhaiterez peut-être également payer des plats à emporter le premier soir dans votre nouveau domicile, car vos ustensiles de cuisine pourraient encore être emballés dans les cartons. Il s’agit d’une dépense supplémentaire à laquelle la plupart des gens ne pensent pas, mais cela vaut la peine de prévoir un peu de marge dans votre budget pour un bon premier repas dans votre nouvelle maison. Si votre budget le permet, vous voudrez même prendre une bouteille de champagne pour porter un toast lors de la première soirée dans votre nouvelle maison.
Redirection de courrier
Même la personne la plus préparée au monde oubliera probablement de mettre à jour son adresse auprès de quelques entreprises et autres contacts. La redirection du courrier peut rassurer au cas où vous auriez oublié quelque chose d’important entre vos deux adresses. Cela entraînera un coût supplémentaire, mais cela peut vous aider à éviter de manquer des lettres importantes dans les jours, semaines et mois qui suivent un déménagement.
Frais de stockage
Si vous rénovez une maison avant d’y emménager complètement, vous souhaiterez peut-être placer vos objets dans un entrepôt sécurisé entre-temps. Cela protégera vos objets des dommages lors des rénovations de la maison et gardera également votre espace habitable libre de tout encombrement afin que vous puissiez vous concentrer sur la décoration. Un box de stockage à court terme peut être très intéressant et vous fera probablement économiser en vous permettant de réaliser vos rénovations plus facilement, plus rapidement et à moindre coût.
Frais attenants aux objets lourds
Si vous devez déplacer des objets volumineux ou lourds comme un piano ou une sculpture, des frais supplémentaires pourraient vous être facturés par les déménageurs. Ce type de déménagement pourrait également entraîner des frais supplémentaires en terme d’assurance. Et si vous déménagez un piano, vous devrez également payer pour le réaccorder une fois installé dans son nouvel emplacement.
Frais de déménagement le week-end ou le soir
Cette dépense supplémentaire surprendra probablement le plus, mais si vous décidez de déménager le soir ou le week-end, vous devrez probablement payer un supplément de la part de certains de vos prestataires, par exemple les entreprises de nettoyage qui préparent votre nouvelle maison, et bien sûr vos déménageurs. Certains immeubles d’habitation ne vous permettront d’utiliser l’ascenseur de service qu’à des heures spécifiques et limiteront les activités de déménagement à certaines heures. Vous pourriez donc rencontrer des problèmes si vous ne confirmez pas suffisamment tôt vos droits.
Vous devrez peut-être également payer le stationnement pour vos déménageurs aux deux adresses – ce n’est pas seulement un coût, c’est un inconvénient qui doit normalement être planifié au moins quelques semaines à l’avance.
Hôtels
Si votre maison n’est pas prête immédiatement ou si votre lit n’arrive pas en même temps que votre date d’entrée, vous pourriez décider de rendre votre expérience plus agréable en séjournant quelques nuits dans un hôtel. Cela peut rapidement augmenter le coût du déménagement, et cela arrivera à un moment où votre budget est déjà poussé dans ses retranchements. Essayez d’utiliser les réductions d’hôtel que vous pourriez trouver en ligne ou ailleurs pour obtenir une bonne affaire sur une chambre d’hôtel pas chère.
Frais de fin de contrat anticipée
Si vous ne pouvez pas faire suivre vos fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité avec vous et que vous êtes lié par un contrat à long terme, vous pourriez devoir payer des frais de fin de contrat anticipée pour fermer vos comptes. Il est essentiel que vous clôturiez correctement tous les comptes, car cela peut avoir un impact majeur sur le bon retour de la caution pour les locataires. Sans oublier que cela peut également avoir un impact sur votre santé financière si vous avez des comptes en souffrance. Votre connexion Internet peut également poser des problèmes, tout comme celui du gaz et de l’électricité, car il se peut que vous ne puissiez pas utiliser le même fournisseur dans votre nouveau domicile.
Frais d’enlèvement des déchets
Si vous devez vous débarrasser de beaucoup de déchets, vous pouvez toujours vous rendre vous-même à la benne. Mais la plupart des gens trouvent qu’ils n’ont pas le temps pour cela et paieront plutôt une entreprise qualifiée pour cela. Il s’agit d’un coût supplémentaire à prendre en compte, et sachez que vous ne saurez si vous avez besoin de ce service qu’à la toute dernière minute. Il n’est pas non plus rare de payer une entreprise privée pour vider vos poubelles avant de quitter une propriété, cela garantira qu’elles soient dégagées et propres pour les nouveaux locataires.
Perte de gains
Si vous ne pouvez pas déménager un soir ou un week-end, vous devrez peut-être prendre un jour de congé. Et si vous n’avez pas ou plus de jour de congé restant, cela pourrait se transformer en congé sans solde. Les travailleurs indépendants et les propriétaires d’entreprise seront également confrontés à une perte de revenus s’ils doivent prendre un jour de congé pour déménager. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un coût à proprement parler, il s’agit d’une perte qui doit être prise en compte lors de la budgétisation de votre déménagement.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, un déménagement oblige à prendre en compte de nombreux coûts supplémentaires. La meilleure façon de s’assurer que ces dépenses ne démolissent pas votre budget est de les transformer en dépenses budgétisées et de vous accorder une certaine marge de manœuvre.
Bien planifier votre déménagement et ne rien laisser au hasard vous permettra de faire face à tout ce qui se présente à vous dans la journée, le bon comme le moins bon. Vous serez en mesure de bien estimer les coûts et de vous assurer qu’aucune dépense ne vous fait dépasser votre budget.
Réserver autant que possible longtemps à l’avance peut également vous aider à obtenir les meilleures offres, donc évitez de payer des primes de dernière minute et réservez votre déménagement dès que vous avez une date de déménagement confirmée.