Nos meilleures astuces pour déplacer des meubles lourds en toute sécurité

Gettyimages 1434127147

Le déplacement de meubles lourds est souvent une partie difficile de tout déménagement, nécessitant une approche réfléchie pour garantir la sécurité à la fois des meubles et des déménageurs. Pour aborder cette tâche de manière efficace, il est essentiel de planifier méticuleusement et de vous équiper des bons outils.

Des meubles tels que les canapés, les réfrigérateurs, les matelas et les armoires peuvent être incroyablement difficiles à déplacer sans risquer d’endommager l’objet, votre domicile ou vous-même. Heureusement, avec un peu de préparation, vous pouvez planifier un déménagement pour vous assurer que tout arrive en un seul morceau et que personne n’est blessé.

La chose la plus importante à retenir lors du déplacement de meubles lourds est de vous protéger. N’ayez jamais peur de demander de l’aide et cessez d’essayer de déplacer un objet si vous risquez de vous blesser. Une blessure lors d’un déménagement pourrait complètement anéantir vos plans et risquerait également des problèmes à long terme.

Les blessures les plus courantes auxquelles les gens sont confrontés lors du déplacement d’articles volumineux sont les disques glissés, les hernies, les doigts coincés et les orteils écrasés. Évitez ces risques en suivant nos meilleures astuces pour déplacer des meubles lourds en toute sécurité…

Mesurez-le d’abord

Avant de déplacer un meuble, mesurez-le pour vous assurer qu’il passera par les portes, les escaliers et votre véhicule de déménagement. Il vaut mieux le faire avant de descendre les escaliers et de réaliser que l’objet est trop grand et soit coincé.

Si l’objet est trop grand, réfléchissez à la manière dont vous l’avez introduit dans votre maison. Si vous l’avez assemblé à l’intérieur, vous devrez peut-être le démonter avant de pouvoir le déplacer. Sinon, recherchez des moyens de rendre l’objet moins volumineux et plus facile à déplacer, comme en retirant les portes et les pieds. Peut-être que l’objet pourrait être sorti par une fenêtre (en utilisant une poutre) plutôt que par une porte ?

Obtenez les bons outils pour le travail

La préparation des meubles pour le déménagement est essentielle. Rendez les articles aussi petits et sécurisés que possible en les démontant et en les fermant avec du ruban adhésif. Envelopper les articles dans des couvertures aidera à les protéger pendant le déplacement, mais soyez prudent lors du transport, car les couvertures pourraient les rendre difficiles à saisir.

Les bons outils peuvent faciliter le déplacement des meubles lourds. Des roulettes de déménagement pour meubles peuvent être placées sous de gros meubles, ce qui vous permettra de les faire sortir facilement de votre maison. C’est idéal pour les surfaces plates, mais une fois que vous atteignez des marches ou des escaliers, vous voudrez peut-être passer à un diable robuste.

Les sangles de levage peuvent rendre plus facile la prise d’objets volumineux tels que les matelas. Vous pourriez également envisager de porter une ceinture dorsale pour protéger votre dos lors du déplacement d’objets volumineux, mais sachez que cela ne vous permettra pas de soulever plus lourd ! Ne vous surchargez pas simplement parce que vous portez une ceinture dorsale, car vous risquez de solliciter d’autres muscles dans le processus.

Les rampes sur les escaliers peuvent vous aider à déplacer des objets en toute sécurité sans risque de les faire tomber ou de glisser sur les marches. Lors de la navigation dans les escaliers, ayez toujours deux personnes ou plus pour transporter les meubles. Dans un monde idéal, vous auriez deux personnes tenant le bas de l’objet, une personne tenant le haut, et deux autres personnes au-dessus et en dessous pour aider à guider les déménageurs.

Demandez de l’aide N’essayez jamais de déplacer de gros meubles seul. Même si vous pouvez faire glisser des objets sur des sols lisses ou des tapis sans aide, dès qu’un certain effort de levage est nécessaire, demandez toujours de l’aide.

Avec de grands meubles, plus il y a de personnes, mieux c’est. Cela ne fera pas seulement avancer le déménagement plus rapidement, mais cela partagera également la charge, de sorte qu’une ou deux personnes n’auront pas à porter le gros du fardeau.

Portez des vêtements de protection

Les vêtements de protection existent pour une raison. Vous pourriez ne pas penser avoir besoin de bottes à embout d’acier jusqu’à ce que vous ayez fait tomber un gros meuble sur votre orteil en portant des baskets. Les vêtements de protection protégeront vos mains et vos pieds des dommages. Les gants de déménagement sont particulièrement utiles car ils peuvent vous aider à mieux saisir les objets et à réduire le risque de faire tomber quelque chose.

Déplacez d’abord les gros objets

Lors du chargement de votre camion de déménagement ou de votre unité de stockage, placez toujours les objets les plus volumineux en premier. Essayer de manœuvrer un gros meuble autour d’objets plus petits et de boîtes augmentera le risque de blessure ou de dommage. Commencez plutôt par les plus gros articles et assurez-vous de les sécuriser avant d’ajouter des objets plus petits mais lourds. Enfin, vous pouvez charger l’espace restant avec des objets légers que vous pouvez poser sur des objets plus lourds.

Conclusion

Le déplacement de gros meubles peut être complexe et un peu inquiétant, mais avec un peu de planification et les bons outils, vous devriez pouvoir le faire en toute sécurité. N’oubliez pas, il est toujours judicieux de demander de l’aide lors du déplacement de meubles lourds, surtout s’ils doivent monter ou descendre des escaliers.