Démonter et remonter ses meubles pour un déménagement : est-ce toujours nécessaire ?

Démontage et remontage des meubles lors d'un déménagement

Déménager ses meubles est probablement la pire partie à gérer dans un déménagement.

Certes, aujourd’hui nous montons nous-mêmes nos meubles et en tirons une grande fierté, mais quand vient le moment de déménager, c’est une autre histoire…

Tout le problème vient du fait que vos meubles sont maintenant beaucoup plus volumineux que les cartons fins dans lesquels vous les avez achetés, et qui pose la question fatidique : dois-je les prendre en une seule fois, les démonter, ou les abandonner ?

Dans ce guide, nous explorerons les avantages et les inconvénients de chaque approche, et découvrirons comment vous pouvez décider si vous devez démonter vos meubles avant de déménager.

Les avantages à démonter vos meubles avant un déménagement

  • Il y a bien quelques raisons évidentes pour lesquelles vous devriez envisager de démonter vos meubles avant de déménager, et d’autres un peu moins connues.
  • Un meuble démonté est un meuble généralement plus léger à transporter.
  • Une fois démonté, le meuble est fait de pièces plus petites et donc plus faciles à passer dans des portes et accès restreints.
  • Un meuble plus simple à déplacer est un meuble moins soumis au risque de dégât.
  • Si votre meuble a un miroir incorpore, vous voudrez sans doute le démonter, les miroirs étant généralement très lourds.
  • Déménager des meubles démontés en plusieurs partie est plus simple à gérer d’un point de vue logistique.
  • Déménager des meubles démontés, c’est probablement éviter beaucoup de petits bobos. Les meubles sont moins lourds donc moins de risque de se coincer les doigts ou de voir le meuble vous tomber sur le pied.
  • Une fois a votre nouvelle adresse, il est plus simple de décider dans quelle pièce va chaque meuble en déposant les différentes parties plutôt que le meuble en une seule fois.
  • Des meubles démontés étant plus petits, vous avez moins de risque d’endommager les sols, plafonds ou murs pendant votre déménagement.

Les inconvénients à démonter vos meubles avant un déménagement

  • Bien qu’il puisse y avoir des avantages évidents, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de sortir la boîte à outils et d’attaquer le démontage de vos meubles.
  • Tous les meubles vendus en kits ne sont pas forcement démontables. Certains sont en effet conçus pour n’être montes qu’une seule fois. Cela peut devenir vite complique de les démonter, et encore plus de les remonter !
  • Démonter ses meubles demande une certaine discipline pour ne perdre aucune pièce fournie.
  • Vous n’avez pas toujours conservé le guide de montage, ou votre meuble est ancien et son guide n’est plus disponible auprès du magasin ou en ligne.
  • Une fois le déménagement effectue, vous aurez à remonter vos meubles. Et après un déménagement fatiguant, cela peut être vitre déprimant et trop ambitieux à réaliser.

Dois-je vraiment démonter les meubles avant un déménagement ?

Maintenant que nous avons fait le tour de la question, voyons quand démonter ses meubles est vraiment nécessaire.

En général, les déménageurs vous conseilleront de garder les objets intacts, à moins qu’ils ne soient trop gros pour passer à travers les portes ou trop lourds pour être transportés dans les escaliers.

Il n’est pas nécessaire de démonter complètement les meubles pour faciliter leur déplacement. Par exemple, vous pouvez retirer le miroir d’une coiffeuse et le mettre dans du papier bulle pour le déplacer plus facilement. Vous pouvez également retirer les tiroirs d’une commode et les déplacer séparément pour alléger l’article.

Les petits meubles et ceux qui passent facilement dans les portes, quant à eux, n’ont pas besoin d’être démontés. Si vous craignez que ces objets soient endommagés pendant le transport, vous pouvez toujours les emballer dans du papier bulle ou en mettre sur les coins de vos meubles pour les protéger.

Les meubles délicats et anciens ne doivent jamais être démontés pour un déménagement. Ceux-ci sont plus susceptibles de se briser lors du processus de démontage que lors d’un déménagement. Si vous avez de gros objets à déplacer, parlez-en simplement à vos déménageurs le plus vite possible et discutez de la meilleure façon de le faire, ils sont là pour cela.

Conseils pour démonter les meubles avant un déménagement

Si vous avez encore les manuels de montage en votre possession, vous pouvez simplement prendre les étapes à l’envers. Si vous n’avez pas les instructions, prenez autant de photos du meuble que possible avant de démonter quoi que ce soit pour bien mémoriser comment tout s’emboite dans la forme finale.

Rangez toutes les vis et pièces de rechange dans un sac scellé et étiquetez-le en fonction du nom du meuble auquel il est fixé. Conservez ces sacs dans un endroit sûr. Evitez de les collez pas sur le meuble, ils pourraient tomber pendant le déménagement ou rendre les pièces du meuble plus difficiles à manipuler.

Enfin, assurez-vous que les pièces sont rapprochées puis placées au bon endroit dans votre nouvelle maison. Si vous avez plusieurs meubles de style assez similaire, pensez à étiqueter les pièces avec du ruban adhésif pour pouvoir les reconstruire rapidement.

Conclusion

Il y a bien des situations où démonter vos meubles et les reconstruire sera inévitable. Dans ce cas, assurez-vous de vous préparer en trouvant le guide de montage pour pouvoir démonter l’article en toute sécurité et sans abimer le meuble.

De façon générale, essayez de garder vos meubles intacts, sauf si vous ayez du mal à les déplacer du fait de leur taille ou de leur poids. Si vous pensez que vous aurez du mal à le déplacer seul, essayez de demander de l’aide ou essayez d’utiliser des caddies a roue pour déplacer l’objet plus facilement. Tout devient beaucoup plus simple des lors qu’on a le bon équipement sous la main.

Et si vous êtes obligé de démonter vos meubles, étiquetez les pièces et conservez les composants importants dans un lieu distinct pour ne pas devenir fou quand vous aurez à les remonter