Il est très facile de se laisser submerger par l’ampleur d’un déménagement. Pour éviter tout stress supplémentaire, il est important de désencombrer le logement avant le jour J. Nous vous proposons de découvrir ce guide conçu pour vous aider à désencombrer votre logement avant un déménagement.
Commencez par les objets non utilisés
Cela paraît logique mais la première chose à faire est de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas. Très souvent, nous avons tendance à garder des objets pour des raisons sentimentales ou « au cas où ». Le déménagement est le moment idéal pour faire le tri et enlever ces objets inutiles.
Pour trouver ces objets, commencez par trier des endroits peu utilisés de votre logement. Souvent les objets non utilisés s’accumulent dans les caves, les greniers ou les abris de jardin par exemple. En commençant par là, vous trouverez sûrement des objets dont vous ne vous souveniez même plus (et que par conséquent vous n’utilisez pas).
Triez par saison
Si votre déménagement est prévu dans plusieurs mois, vous pouvez commencer à désencombrer votre logement actuel. Pour ce faire, triez les objets en fonction de la saison. Vous pouvez par exemple commencez à emballer les affaires de Noël ou d’été (selon le moment de votre déménagement).
En clair, tous les objets saisonniers dont vous ne vous servirez plus dans votre logement actuel. Profitez-en pour trier les décorations et jetez celles qui sont abîmées. Cela vous permet de ne pas emporter d’objets cassés dans votre nouveau logement et de commencer à préparer votre déménagement en amont.
Enlevez les objets peu utilisés
Certains objets ne sont utilisés que quelques fois dans l’année. Cela peut être des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers, des tenues de fête… Au moment de trier ces objets, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous vraiment besoin de cet objet ?
- Ne serait-il pas plus rentable de le louer ou de l’emprunter à un membre de votre entourage quand vous en avez besoin ?
Selon les réponses à ces questions, vous pouvez déjà le mettre en carton ou au contraire vous en débarrasser. Ces objets peu utilisés peuvent aussi trouver leur place dans des espaces de stockage (nous reviendrons plus en détails sur ce point).
Attaquez-vous aux livres et autres médias
Les cartons les plus nombreux (et les plus lourds) lors d’un déménagement contiennent souvent des livres, des magazines ou encore des DVD. Pour désencombrer efficacement votre logement, vous devez donc effectuer le tri parmi ces objets.
Voici quelques questions à se poser :
- Avez-vous l’intention de relire les livres que vous avez ? Ou revoir les films ?
- Gardez-vous ces objets uniquement par nostalgie ou par réel besoin ?
- Pourriez-vous gagner de l’argent en les revendant ?
N’hésitez pas à trier les livres en les donnant dans des boîtes à livre par exemple. Si vous ne voulez pas vous en séparer, encore une fois, le box de stockage peut être la solution idéale.
N’oubliez pas les vêtements
Les vêtements sont un autre type d’objets que nous accumulons facilement. En rangeant les vêtements saisonniers dans des cartons vous pourrez déjà désencombrer votre logement. Mais prenez aussi le temps de trier vos vêtements. Ne gardez que les vêtements qui vous vont et qui vous plaisent.
C’est le moment idéal pour adopter la garde-robe capsule. C’est-à-dire une sélection minimaliste de vêtements qui s’accordent avec tout et que vous portez régulièrement.
N’achetez plus rien
Attention, il s’agit bien sûr de ne plus acheter d’objets dont vous pouvez vous passer jusqu’au déménagement. C’est-à-dire de l’électroménager, des livres, des vêtements… Si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, repoussez le moment de l’achat.
Cela vous fera des choses en moins à transporter et vous vous rendrez peut-être compte que vous n’en avez finalement pas besoin.
Débarrassez-vous des « vieux objets »
Parfois, c’est au moment où on est acculé (quand le jour J approche) que l’on réalise que des objets sont en mauvais état. Très souvent, il s’agit de meubles ou d’électroménager qui ont déjà bien servis et que vous risquez de devoir changer dans l’année.
Plutôt que de vous encombrer à les emporter, débarrassez-vous en avant d’emménager dans votre nouveau logement.
Pensez au stockage des affaires triées
Vous souhaitez conserver certains objets sans pour autant les emporter ? Pensez au stockage. Vous trouverez notamment des solutions flexibles, comme Go Box par exemple, qui vous permettent de louer un box pendant la durée que vous souhaitez. Vous pouvez aussi accéder à votre box à tout moment, vous permettant d’aller chercher un objet dont vous avez besoin (les fameux objets saisonniers) à n’importe quel moment.
Désencombrer un logement avant un déménagement peut être une tâche ardue. Nous sommes très souvent attachés aux objets qui nous entourent. En suivant ces quelques conseils, vous arriverez plus facilement à faire le tri et ainsi vous pourrez envisager votre déménagement de manière sereine.