Dans notre société nous avons tendance à beaucoup consommer et à accumuler des objets. Or, de plus en plus de professionnels prônent un habitat désencombré. Mais pourquoi ? Quels sont les bienfaits psychologiques d’une maison désencombrée ? Lisez la suite de cet article pour le découvrir.
Un sommeil de meilleur qualité
Un des premiers bienfaits d’une maison désencombrée est qu’elle améliore le cycle de sommeil. Dormir dans une chambre bien rangée et exempte de désordre facilite la sérénité et l’endormissement.
Si vous êtes stressé et que vous voyez du désordre au moment de vous endormir, cela ne fera que renforcer cet état d’anxiété. Un espace désencombré et rangé invite au calme et à l’apaisement. Des émotions essentielles pour pouvoir dormir paisiblement.
Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être en général. Un sommeil réparateur permet de mieux se prémunir des divers virus et d’être mieux globalement.
Une vie familiale et sociale fortifiée
Une maison désencombrée est souvent considérée comme plus accueillante et chaleureuse. Cela favorise les relations sociales et intrafamiliales. Votre famille et vos amis auront plus de plaisir à passer du temps ensemble dans une pièce désencombrée.
Vous pourrez plus facilement profiter de ces moments en famille, ou avec vos amis, si l’espace est serein et agréable à vivre. Vous ne serez plus obnubilé par les objets qui s’entassent et pourrez vous offrir des moments de qualité avec les personnes qui vous entourent.
Booste l’estime de soi et la confiance
Avoir une maison bien rangée et ordonnée procure une grande satisfaction. Cela vous aide aussi à vous sentir plus en paix avec vous-même. Réussir à désencombrer votre maison vous montre que vous avez pu prendre le contrôle de votre environnement.
Tous ces éléments jouent dans l’estime de soi et la confiance. En réussissant à désencombrer votre intérieur, vous faites de même pour votre psychisme. Et cela vous aide à avoir une meilleure estime de vous-même et plus de confiance en vous.
Améliore le bien-être et la détente
Une maison désencombrée permet d’avoir un espace clair et ordonné. Ce qui est propice au calme, à la détente. Il est plus facile de se détendre dans un espace rangé que dans un espace désordonné.
En voyant des objets s’entasser ou du désordre, votre cerveau va vous envoyer des signaux de stress. Alors qu’un environnement désencombré aura plutôt tendance à apaiser votre cerveau.
Sans oublier qu’un espace rangé améliore aussi le bien-être physique puisqu’il est plus facile de s’y déplacer.
Favorise la productivité
Avoir une maison désencombrée permet de gagner du temps et de l’énergie. Ce temps et cette énergie peuvent être redirigés vers des activités plus importantes, et donc améliorer la productivité.
Un environnement rangé aide à mieux s’organiser et à se focaliser sur la tâche à accomplir. Il favorise aussi la prise de décision. C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels du rangement et du bien-être préconisent de ranger son bureau tous les soirs. Notamment si vous êtes en télétravail.
Aide à la concentration et à la créativité
Être entouré de nombreux objets crée une sensation d’oppression et de désordre. Ce qui en retour crée de la confusion dans notre cerveau. Nous avons donc plus de mal à nous concentrer et nous sommes plus facilement distraits.
Désencombrer la maison permet de mieux se concentrer, mais pas seulement. Libérer de l’espace dans la maison, libère l’esprit. Cela favorise la créativité car vous êtes dans un environnement calme et paisible, propice pour explorer et travailler sur vos diverses idées.
Libère du temps pour soi
Avoir une maison désencombrée permet comme nous l’avons évoqué de gagner du temps. Plus besoin de passer du temps à chercher un objet. Tout ce temps gagné est du temps que vous pouvez consacrer à vous-même. Que ce soit pour faire une activité de votre choix, ou tout simplement pour vous détendre chez vous.
Avec une maison désencombrée, vous passerez également moins de temps à ranger et le ménage sera plus rapide à faire. Il n’y a donc que des bénéfices à désencombrer votre maison.
Contribue à lutter contre la dépression
Autre bienfait et non des moindres : une maison désencombrée aide à lutter contre la dépression. Chaque objet à une charge mentale car chaque objet qui entre chez vous nécessite une action. Vous devez le déballer, le laver, le ranger…
Voir tous ces objets peut être une source de stress et jouer sur l’humeur. C’est pour cela que de nombreux professionnels de santé mentale conseillent de désencombrer son intérieur pour libérer son esprit.
De plus, vous créerez un environnement positif, propice au bien-être. C’est un cercle vertueux !
Change les habitudes alimentaires
Ceci est plus étonnant mais une maison désencombrée aide à modifier les comportements alimentaires. En voyant votre cuisine encombrée, cela provoque du stress et de l’anxiété. Ces deux émotions peuvent vous pousser à faire de mauvais choix alimentaires. Des études ont montré que les personnes stressées face au désordre ont tendance à prendre plus de poids.
À l’inverse, une cuisine bien rangée donne envie de cuisiner et donc à prendre de meilleures habitudes alimentaires.
Vous êtes prêt à désencombrer votre maison mais vous ne souhaitez pas vous débarrasser définitivement de certains objets ? Optez pour une solution de stockage comme Go Box. C’est une solution simple et flexible qui vous permet de stocker vos objets en toute sécurité et de profiter d’un cadre de vie désencombré et paisible.