Comment choisir la bonne taille pour votre unité de stockage ?

Comment choisir la bonne taille pour votre unité de stockage

Vous envisagez d’utiliser une unité de stockage ? Peu importe la raison (déménagement, désencombrement, travaux…), il est important de choisir la bonne taille. Cela vous permet d’optimiser la surface de l’unité de stockage tout en profitant du meilleur prix selon vos besoins. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour choisir la taille adaptée pour votre unité de stockage. 

Faire une liste des biens à stocker

Le plus simple est de dresser une liste des biens que vous souhaitez stocker. S’ils sont déjà dans des cartons, cela devrait être relativement simple. Pour réaliser cette liste de manière effective, vous devez “classer” vos objets en 2 catégories : 

  • les “gros” objets : comme l’électroménager ou encore les meubles. En clair, tous les objets qu’il est impossible de démonter pour le stockage ou de mettre dans un carton ; 
  • les petits objets : les éléments qui peuvent être mis en carton et donc empilés pour gagner de l’espace dans le box de stockage.

Cela peut sembler chronophage mais cette étape vous aidera à y voir plus clair. 

Planifier le stockage

Même si le recours à un box de stockage est une option flexible et simple, elle nécessite un minimum de planification. En plus de réduire le stress lié au transport de meubles, la planification permet de choisir la taille de box la plus adaptée.

En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous aurez le temps de mesurer chaque meuble à entreposer. Vous aurez ainsi une idée beaucoup plus définie de l’espace de stockage dont vous avez besoin.

Très souvent, les volumes de stockage sont exprimés en mètre cube (m³). Pour calculer simplement le volume de vos meubles ou cartons, appliquez la formule suivante :  longueur x largeur x hauteur. 

Évaluer la surface de stockage nécessaire

Qu’il s’agisse de stocker vos affaires le temps de travaux, d’un déménagement ou autre, il existe plusieurs façons d’évaluer la surface de stockage dont vous aurez besoin. Voici les plus courantes. 

Selon la surface de votre logement

Vous avez l’intention de stocker l’intégralité des objets de votre logement ? Vous pouvez rapidement évaluer la surface dont vous aurez besoin selon votre type de logement : 

  • studio ou T1 : de 5 à 10 m³ de stockage ; 
  • T1 ou T3 : box de 10 à 20 m³ ; 
  • T4 ou plus : box de 20 à 40 m³ ; 
  • une maison moyenne ou grande : de 30 à 60 m³ de stockage.

Bien sûr, ces estimations varient selon le nombre d’objets que vous avez. Tout dépend également si vous avez une cave ou un grenier par exemple. Si cette méthode permet d’évaluer rapidement le volume nécessaire, ce n’est pas la plus précise. 

Selon l’encombrement de la pièce

Pour obtenir une estimation plus précise, vous pouvez prendre en compte l’encombrement de la pièce concernée. Pour ce faire, vous allez appliquer un coefficient en fonction du degré d’encombrement de la pièce. Plus la pièce est encombrée, plus le coefficient est élevé.

Pas de panique, des calculs très simples permettent de faire cette évaluation : 

  • pièce peu encombrée : (espace à vider en m²) / 6 ; 
  • pièce normalement encombrée : espace à vider (m²) / 5 ; 
  • pièce très encombrée : espace à vider(m²) / 3,5.

Ce calcul vous permet d’obtenir le volume en m³ pour trouver le box idéal pour vous. 

Selon le type de véhicule utilisé pour le déménagement

Cela peut surprendre, mais vous pouvez aussi vous baser sur le type de véhicule utilisé pour évaluer la bonne taille pour votre box de stockage : 

  • voiture : si une voiture suffit pour déplacer vos affaires, cela veut dire que le volume est assez faible. Un box de 5 à 10 m³ devrait donc suffire ; 
  • utilitaire : un utilitaire peut avoir différentes tailles. Si vous utilisez un utilitaire standard, un box entre 10 et 15 m³ devrait répondre à vos besoins ; 
  • fourgon : les fourgons permettent généralement de stocker plus d’affaires. Si vous le remplissez, optez pour un box de 15 à 20 m³ ;
  • camion de déménagement : pour un déménagement de grande ampleur, vous opterez sûrement pour un camion de déménagement. Dans ce cas, la taille idéale pour votre box est de 20 m³ minimum.

Là encore, cette méthode bien que pratique n’est pas la plus précise. En effet, selon votre façon de ranger ou le modèle de véhicule, le volume contenu varie.

Quelques conseils supplémentaires

Pour utiliser au mieux votre box de stockage, et qu’il corresponde à vos besoins, voici quelques conseils : 

  • choisissez un box d’une taille légèrement supérieure à vos calculs. Cela vous permettra de pouvoir circuler parmi vos objets si vous avez besoin d’en récupérer ; 
  • prenez en compte la durée de location de votre box. Si vous souhaitez louer sur une longue durée, il se peut que vous ajoutiez d’autres objets au fil du temps. Prenez cet élément en compte lors de vos calculs.

Le box de stockage est la solution idéale que ce soit sur le long terme ou le court terme. Des solutions comme Go Box, vous permettent de stocker vos affaires en toute sécurité et dans des box adaptés à vos besoins. Prenez le temps de bien évaluer le volume nécessaire. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.