Stocker dans son garage : comment organiser et optimiser l’espace pour gagner de la place

Stocker dans son garage

Pour la plupart des gens, le garage est un joyeux dépotoir pour les objets dont ils ne veulent pas encombrer leur maison. Sans un système d’organisation efficace, cela signifie généralement que votre garage deviendra inévitablement chaotique et inutilisable. Si vous rêvez de transformer votre garage en atelier, en bureau, en studio ou en salle de sport, vous devrez avant tout vous l’organiser pour optimiser l’espace.

Dans ce guide, nous explorerons quelques-unes des étapes simples que vous pouvez suivre pour récupérer de l’espace dans votre garage en vous organisant correctement et en optimisant l’espace disponible.

Débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez pas

La première étape pour ranger votre garage est de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas. Si vous n’avez pas utilisé un objet depuis plus d’un an, vous pouvez probablement partir du principe qu’il ne s’agit pas d’un seul article saisonnier et que vous n’avez pas besoin de le conserver plus longtemps. Jetez ou recyclez tout ce qui est cassé et donnez des objets qui pourraient servir à quelqu’un d’autre. Cela contribuera à libérer de l’espace dans votre garage et facilitera grandement le processus d’organisation de tout ce qui reste.

Si vous hésitez à vous débarrasser d’objets, vous pouvez également les entreposer. Il n’y a rien de mal à conserver des choses pour des raisons rationnelles ou sentimentales, mais vous ne devriez pas laisser vos biens vous empêcher d’avoir une maison organisée.

Utilisez des boîtes en plastique transparent

La clé pour garder les choses organisées est d’utiliser des étagères, des boîtes en plastique transparent et des étiquettes. Les boîtes empilables peuvent ensuite être placées sur des étagères pour optimiser l’espace au sol. Vous pourrez toujours accéder à tout ce dont vous avez besoin et vous n’aurez pas à escalader pour atteindre des objets ou risquer de faire des dégâts rien que pour y accéder.

L’objectif ici est d’organiser vos biens de manière à les rendre accessibles et à voir rapidement ce que les boîtes contiennent. Les étiquettes ne sont peut-être pas nécessaires si vous pouvez voir clairement ce qu’il y a à l’intérieur, mais elles vous aideront évidemment à voir tout ce qui est dans la boîte d’un coup d’œil, ce qui est particulièrement utile si vous avez des couches de boîtes lourdes entreposées les unes sur les autres.

Optimiser le stockage vertical

La clé d’un stockage efficace dans le garage est de travailler vers la hauteur et d’optimiser les possibilités de stockage vertical. Vous souhaitez tirer le meilleur parti de l’espace au sol afin d’avoir de l’espace pour vous déplacer ou créer un espace fonctionnel tel qu’un atelier, un bureau ou une salle de sport à domicile.

Des rangements empilables, des étagères et des rangements muraux contribueront à garder les objets hors du sol. Un panneau perforé vous permettra de créer un espace de stockage pour les outils et les petits objets qui les garderont accessibles sans occuper un espace précieux au sol.

Accrocher des objets au plafond

Une autre excellente façon d’optimiser l’espace dans votre garage est d’utiliser toute la hauteur de la pièce. Suspendre des objets au plafond vous permettra d’éviter que des objets encombrants ne prennent de la place au sol.

Les crochets peuvent être utilisés pour accrocher des objets comme des vélos et d’autres équipements sportifs encombrants comme des skis ou des planches de surf. Vous pourriez être réticent à vous séparer de ces articles, même si vous ne les utilisez pas régulièrement. Cependant, en les montant au plafond, ils ne gêneront pas et vous pourrez utiliser l’espace au sol pour quelque chose de plus fonctionnel.

Rangez les gros objets pour libérer de l’espace

Certains objets plus gros se retrouvent souvent dans les garages. Un bon exemple serait un meuble trop grand pour votre maison ou qui ne correspond pas à votre décoration, mais dont vous ne souhaitez pas vous séparer pour l’instant. Au lieu de vous sentir obligé de vous débarrasser d’objets plus volumineux comme celui-ci, envisagez de louer un box dans un entrepôt spécialisé dans le garde-meubles pour libérer de l’espace dans votre maison.

Les unités de stockage sont idéales pour le stockage à court et à long terme. Vous pouvez les utiliser comme pièce supplémentaire dans votre maison et les empiler avec des objets auxquels vous n’avez pas besoin d’un accès immédiat. Vous pourrez toujours récupérer vos articles facilement, mais ils n’encombreront pas votre maison et ne la rendront pas moins spacieuse ou moins fonctionnelle.

Créer des zones pour les éléments

Lorsque votre garage est organisé en zones, il devient beaucoup plus facile de savoir où tout se trouve. Vous pouvez également zoner les éléments en fonction de leur fréquence d’utilisation. Les objets que vous utilisez quotidiennement seront facilement accessibles, tandis que les objets qui ne sortent pas aussi souvent (comme les décorations de Noël) ne vous gêneront pas.

Partagez des astuces avec votre communauté

Lorsque vous faites partie d’une communauté de voisinage, vous apprenez vite que vous n’avez pas besoin de tout posséder et de tout stocker. Envisagez de créer un système de partage d’outils avec vos voisins afin de pouvoir prêter les objets que vous possédez et emprunter les objets dont vous avez besoin.

Cela éliminera le besoin d’acheter tous les outils disponibles, tout en garantissant que vous avez accès aux choses qui deviennent à un moment nécessaires. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est de quelques voisins consentants et d’une feuille de calcul partagée. Tout le monde peut ajouter les articles qu’il peut emprunter, et il sait alors à qui s’adresser lorsqu’il a besoin de quelque chose comme une scie sauteuse, une perceuse électrique ou un escabeau.

Remettez tout à sa place

L’une des choses les plus importantes pour entretenir un garage organisé est de toujours remettre les choses à leur place. Les habitudes paresseuses consistant à laisser les choses sur place ou à décider de vous en occuper « plus tard » ne feront que vous ramener à votre point de départ.

Une fois que tout a une place claire dans votre garage, assurez-vous de remettre les objets à cet endroit lorsque vous en avez terminé avec eux. C’est pourquoi l’étiquetage de vos boîtes de rangement s’avérera utile, car cela garantira que tous les membres de votre maison sachent où placer les objets lorsqu’ils en ont fini avec eux.

Un garage bien organisé redonnera un espace supplémentaire précieux à votre maison. Vous pourrez utiliser l’espace en toute simplicité ou simplement réduire votre stress en vous assurant que tout a sa place. Suivre ces conseils vous permettra de réduire le désordre ambiant dans votre vie et d’optimiser l’espace à votre disposition.