Comment bien aménager son appartement pour télétravailler ?

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Les astuces pour télétravailler sereinement depuis son appartement

Avec l’émergence des métiers du web, puis, plus récemment, la crise sanitaire, le télétravail a connu un développement fulgurant ces dernières années. En France, le pourcentage de travailleurs y ayant recours est passé de 15 % en 2017 à 40 % après 2020. Vous faites donc peut-être partie de ces personnes qui découvrent les joies du travail chez soi. Cependant, si vous habitez dans un appartement au centre-ville, les choses sont plus compliquées, car vous risquez vite de manquer de place pour travailler sereinement. Par ailleurs, le désordre peut s’avérer un frein à votre productivité. C’est pourquoi chez Go Box, nous allons vous donner des astuces pour transformer votre appartement en lieu de travail agréable !

Les avantages et les inconvénients du télétravail en appartement

Les aspects positifs du télétravail

Le télétravail à temps plein, en éliminant le besoin de se déplacer pour aller au bureau, a joué un rôle clé dans la réduction des risques de contamination pendant la pandémie de Covid-19. Ce mode de travail présente des avantages durables, car il devient une pratique de plus en plus courante dans le fonctionnement quotidien des entreprises françaises. Ces dernières ont rapidement saisi les bénéfices qu’elles pouvaient tirer en intégrant le télétravail dans leur organisation régulière.

En effet, comme le souligne un rapport du Conseil National de la Productivité de 2022, le recours au télétravail aurait un impact positif sur la productivité des employés. Ce dernier indique ainsi que : « Les télétravailleurs ont généralement une opinion particulièrement positive de la flexibilité de l’organisation de leur journée de travail et du gain de temps des trajets domicile-travail ». Si vous êtes déjà amené à télétravailler, vous avez pu constater les bienfaits sur votre bien-être. Un sentiment de liberté ou de coupure avec l’environnement parfois stressant de votre milieu professionnel.

Les inconvénients du télétravail dans un appartement 

Profiter de ces avantages ne sera uniquement possible si votre logement se prête à des conditions de télétravail optimales. Le fait d’habiter dans un appartement en centre-ville, par exemple, peut engendrer certaines difficultés. L’espace dédié au télétravail est forcément plus restreint que pour une maison. Il ne vous permet pas de voir s’accumuler vos documents de travail ou de multiplier les piles de dossiers. Cela ne ferait qu’ajouter du désordre dans votre appartement et affecterait votre quotidien. Et il n’est pas forcément possible pour vous d’aménager un espace entièrement dédié au travail. C’est une configuration bien différente d’une maison à l’extérieur de la ville, où vous avez la possibilité d’aménager une pièce existante en bureau et stocker le surplus dans un garage ou un grenier. Pour vous, en appartement, cela nécessite une optimisation de l’espace pour vous permettre de travailler sereinement.

Un bureau bien rangé et organisé : la base d’un télétravail efficace 

Une fois votre espace de travail bien délimité au sein de votre logement, il faut faire en sorte qu’il soit le mieux optimisé possible. En effet, si ce dernier est mal organisé ou mal rangé, vous risquez rapidement d’être submergé. Post-it, papiers divers et autres dossiers risquent de s’accumuler sur votre bureau et vous allez perdre un temps infini à retrouver ce que vous cherchez au quotidien. Non seulement vous ne pouvez pas vous permettre de perdre en efficacité, mais en plus vous risquez de donner l’image d’une personne désorganisée à vos proches, comme à vos collègues. De plus, le désordre peut être un rappel constant des tâches à accomplir, ce qui peut créer un sentiment de pression au quotidien. 

Télétravailler en appartement : un challenge à relever !

Les contraintes quotidiennes de la vie en appartement 

Selon que vous viviez seul, en couple, ou avec des enfants, la configuration de votre appartement vous laisse plus ou moins de marge pour l’aménagement d’un bureau chez vous. Et tout dépend également si vous êtes propriétaire ou pas de votre logement. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez rapidement être limité dans vos possibilités d’aménagement. Aménager une nouvelle pièce impliquerait de plus des dépenses supplémentaires et pourrait perturber l’organisation au quotidien de la vie avec vos proches.

En soi, l’idée pourrait être alors pour vous de déménager dans un plus grand appartement. Mais la récente hausse des prix de l’immobilier peut s’avérer être un frein supplémentaire à ce projet. Sans même mentionner le temps et les changements d’habitudes que cela implique. Tout cela pourrait affecter votre activité professionnelle comme la vie de vos proches.

Du fait de ces contraintes, la meilleure option demeure, à court terme, de pouvoir stocker tout ce qui encombre votre logement actuel. En mettant en dépôt temporairement les biens qui prennent trop de place chez vous dans un garde-meuble, vous vous laissez le temps de trouver une solution pérenne à ce problème. Tout en poursuivant plus sereinement votre activité professionnelle depuis chez vous. Vous aurez alors tout le loisir de les récupérer à tout moment si votre situation évolue dans le temps.

Vous manquez d’espace ? Ayez le réflexe du garde-meuble !

Le travail en appartement est donc fait de contraintes qui ne vous permettent pas de travailler chez vous sereinement. Votre souci principal c’est de créer une sorte de bulle autour de votre espace de télétravail. Cette dernière vous permettrait de ne pas succomber aux diverses distractions et vous concentrer sur votre activité professionnelle. Si vous vivez en couple ou en famille, il vous faut conjuguer avec la présence quotidienne de vos proches.

Il est en effet difficile de travailler en plein milieu d’un salon animé par les jeux d’enfants, ou encore dans la chambre que vous partagez avec votre conjoint. Et si vous êtes en colocation avec des amis, la cohabitation en devient d’autant plus difficile. Et même si vous vivez seul, votre espace de vie ne cesse sûrement d’être contaminé par la présence en excès de vos affaires de travail.

Dans un appartement, distinguer clairement entre vie privée et vie professionnelle représente souvent un défi. Généralement, l’espace alloué au travail se limite à un bureau et une étagère pour ranger documents et dossiers. Cependant, il n’est pas rare que ces espaces deviennent vite insuffisants face à l’accumulation de papiers et de dossiers, rendant l’aménagement existant trop restreint pour tout organiser efficacement.

C’est à ce moment que la solution du garde-meuble entre en jeu. Opter pour un box de stockage en libre-service peut être la réponse idéale à vos besoins. Cette option vous offre la possibilité de désencombrer votre appartement en y déplaçant des objets précieux mais encombrants. Ainsi, vous aurez l’opportunité de réorganiser et d’optimiser votre espace de travail de manière plus efficace.

Le garde-meuble : le remède idéal face au désordre

Désencombrez votre espace de travail grâce à un garde-meuble

Habiter en appartement implique souvent de limiter le nombre de meubles, d’étagères et de boîtes de rangement pour conserver un espace de travail épuré et fonctionnel. La clé réside dans l’organisation et le tri réguliers de votre bureau. Dans ce contexte, opter pour la location d’un box de stockage sécurisé peut être une excellente stratégie. Ces box, disponibles en diverses tailles, offrent un espace idéal pour ranger les objets dont vous n’avez pas besoin immédiatement, tout en les gardant à portée de main. Vous y trouverez également des matériaux d’emballage robustes pour préserver efficacement vos documents importants. Cela s’applique aussi aux objets personnels qui, bien que précieux, peuvent encombrer votre espace de travail.

Appréciez les bienfaits psychologiques du rangement

En faisant cela, vous vous rendrez facilement compte que le rangement peut aussi avoir des bienfaits psychologiques. Il vous permet de reprendre le contrôle sur votre environnement de travail, ce qui peut réduire votre stress quotidien. D’ailleurs, pour vous aider à faire le tri, vous pouvez adopter la méthode KonMari. Développée par la Japonaise Marie Kondo dans son livre best-seller, c’est une approche du rangement qui met l’accent sur le fait de garder uniquement les objets qui nous procurent de la joie. Car, au final, le but est bel et bien que vous vous sentiez heureux et apaisé en travaillant depuis votre appartement.

Découvrez Go Box, un nouveau garde-meuble en plein centre de Nice

Si vous êtes à la recherche d’un garde-meuble dans la région de Nice, Go Box est la solution idéale. Elle présente toutes les qualités que nous avons évoquées précédemment : un grand choix de box propres et sécurisés, de tailles différentes, à louer à des tarifs attractifs pour répondre à vos besoins. Avec un accès facilité en plein centre-ville de Nice, sans dépôt de garantie et sans durée minimale, tout est fait pour vous faire gagner du temps. De plus, du matériel d’emballage et des chariots à plateaux vous aideront dans le stockage de vos biens. Ainsi, votre activité professionnelle ne sera pas impactée par des démarches à rallonge. Tout est mis en œuvre pour vous faciliter les choses et vous permettre de désencombrer votre logement au plus vite !