En intérieur, en extérieur, chez un particulier… Où ranger le matériel de mon bateau ?

ranger mon équipement de bateau

Lorsque l’automne arrive et que la saison de navigation touche à sa fin, les propriétaires de bateaux sont toujours confrontés à la même question : où stocker leur équipement de navigation pendant la période hivernale jusqu’au retour des mois les plus propices.

Avec diverses options disponibles, chacune avec son propre ensemble d’avantages et de considérations, faire le bon choix peut avoir un impact significatif sur la durée de vie et la convivialité des accessoires et équipements investis dans un bateau.

Que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur ou chez un particulier, voici un aperçu des différentes options de stockage pour vous aider à prendre une décision plus éclairée.

Pourquoi avez-vous besoin de stocker votre équipement de bateau ?

Avant d’acheter un bateau, vous devrez réfléchir à l’endroit où vous comptez entreposer votre équipement de bateau pendant l’hivernage. Bien que vous puissiez raisonnablement prévoir une cale sèche pour votre bateau, c’est souvent une bonne idée de stocker votre équipement et autres accessoires dans un endroit différent.

L’espace est souvent limité dans les installations de stockage de votre bateau, et tout stocker à l’intérieur du bateau augmente le risque de dommages dus à un excès d’humidité. Tout stocker dans un endroit séparé vous aidera à tout garder en sécurité et minimisera le risque d’avoir à gérer des dommages causés par l’humidité ou à un manque d’espace de stockage.

Stockage intérieur

Avantages du stockage de l’équipement de votre bateau en intérieur : Le stockage de votre équipement de bateau à l’intérieur, comme un garage, un hangar à bateaux ou un entrepôt par exemple, offre le plus haut niveau de protection contre les éléments naturels. Il protège votre équipement des conditions météorologiques difficiles, notamment la neige, la glace, la pluie et les rayons UV, minimisant ainsi les risques de dommages. Il sera également hors de vue, ce qui minimisera le risque de vol ou de détérioration volontaire. Si votre garage est attenant à votre maison, il y a moins de risques que l’espace gèle, car il captera une partie de la chaleur résiduelle de votre maison.

Inconvénients du stockage de l’équipement de votre bateau en intérieur : Le stockage intérieur peut offrir une place limitée, en particulier dans les régions où la demande de stockage est élevée. La logistique du transport peut également poser des problèmes si votre unité de stockage n’est pas idéalement située. Dans un monde idéal, vous souhaiteriez que l’équipement de votre bateau soit stocké à proximité de votre bateau afin que tout soit prêt à l’emploi une fois que vous serez prêt à reprendre la mer. Oui, le stockage a un coût, mais il est bien préférable de conserver votre équipement de bateau coûteux dans le meilleur état possible tout au long de l’hiver plutôt que de le voir perdre son éclat, sa qualité et sa valeur pendant cette période.

Rangement extérieur

Avantages du stockage de l’équipement de votre bateau à l’extérieur : Les options de stockage extérieur, telles que les marinas, les chantiers navals ou les piles sèches, sont une autre option par rapport au stockage intérieur. Ils offrent une commodité, en particulier pour les propriétaires de bateaux qui naviguent hors saison, car le bateau est facilement accessible. Vous devrez réfléchir à la manière dont vous protégerez votre équipement des éléments, par exemple en le recouvrant d’une bâche ou même en investissant dans un petit hangar de stockage. Vous devez également vérifier quelle assurance est proposée par le lieu de stockage et vous assurer qu’elle est suffisante pour couvrir vos pertes si votre équipement est endommagé ou volé.

Inconvénients du stockage à l’extérieur : L’exposition aux éléments est le principal inconvénient du stockage extérieur. Sans protection adéquate, votre équipement – tel que les jet skis, les jouets, les tables et chaises, les coussins, la verrerie, les tissus d’ameublement, la vaisselle, les couverts, les bouées, les gilets de sauvetage, les ancres et les appareils de communication – peut être susceptible d’être endommagé par la neige, la glace, le vent. ou la lumière du soleil. Même muni d’une bâche, ce matériel peut être soumis à des conditions de grand froid pouvant entraîner une usure prématurée.

De plus, la sécurité peut constituer un problème dans les installations de stockage en plein air, augmentant le risque de vol ou de vandalisme. Enfin, l’accès n’est peut-être pas aussi pratique que vous le souhaiteriez. Vous devrez peut-être réserver une heure de collecte, ce qui peut rendre impossible les déplacements spontanés.

Stockage à domicile privé

Avantages de l’entreposage à domicile : Entreposer l’équipement de votre bateau sur votre propriété, que ce soit dans une cour, une allée ou un espace de stockage dédié, offre une certaine accessibilité et flexibilité. Vous avez un contrôle total sur l’environnement de stockage et pouvez prendre des mesures supplémentaires pour protéger vos objets, comme les placer dans un hangar verrouillé ou les garder sous abri et hors de vue.

Avec l’équipement de votre bateau à portée de main à tout moment, vous pouvez toujours le vérifier pour vous assurer que tout va bien, notamment par très mauvais temps. Cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit de savoir que votre investissement est en sécurité. Et lorsque le temps s’améliore et que vous êtes prêt à remettre votre bateau à l’eau, vous n’aurez pas à organiser d’accès fastidieux ni à confirmer une heure de passage pour tout récupérer. Le stockage à domicile privé est plus flexible que toute autre option.

Inconvénients du stockage à domicile privé : De toute évidence, le plus grand obstacle au stockage à domicile privé est l’espace et des considérations esthétiques peuvent également limiter vos options, en particulier pour les équipements plus gros qui pourraient devenir une horreur pour vos voisins. Selon les réglementations locales et les règles des associations de copropriété, le stockage de ces objets sur votre propriété peut ne pas être autorisé ou nécessiter des autorisations spéciales.

Il est peu probable que garder l’équipement de votre bateau à la maison offre le même niveau de sécurité que des installations de stockage dédiées. Il peut également faire office de grande tentation pour les voleurs, rendant votre statut de propriétaire de bateau évident pour tout le monde aux alentours.

Une autre considération est l’impact que cela aura sur votre assurance habitation. Vos primes pourraient augmenter si vous déclarez que vous entreposez chez vous du matériel de bateau coûteux.

Choisir la bonne option pour vos besoins

Vous devrez réfléchir à un certain nombre de facteurs avant de choisir l’option qui vous convient. Cela inclut votre budget, votre espace disponible et le niveau de protection dont vous avez besoin. Déménager votre équipement de navigation en plein hiver peut être difficile, il est donc essentiel d’examiner toutes les options avant de prendre une décision finale.

Tenez compte des facteurs suivants dans votre prise de décision :

  • Faites une liste des options dans votre région et des avantages et inconvénients de chacune, y compris le coût, l’emplacement, la sécurité et les services attenants.
  • D’autres utilisateurs de bateaux utilisent-ils ces installations ? Sinon, essayer de comprendre pourquoi ils ne les utilisent pas.
  • Planifiez à l’avance et réservez votre stockage le plus tôt possible ; cela vous aidera à éviter de payer trop cher pour des solutions de dernière minute.
  • Si vous envisagez d’utiliser vos propres espaces, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si cela modifiera vos primes.
  • Pensez à vos options de transport pour vous aider à transporter votre équipement d’un point A à un point B. Aurez-vous besoin de louer une camionnette ? Votre équipement pourrait-il tenir dans votre voiture ?

Protéger vos objets avant de les stocker

Choisir la bonne installation de stockage n’est qu’une partie de l’équation. Vous devez ensuite emballer et stocker correctement vos biens pour vous assurer qu’ils ne seront pas endommagés pendant l’hiver. Vous devrez vous assurer que tout est aussi sec que possible avant de le ranger, ce qui peut être difficile lorsqu’il s’agit d’équipement de navigation. C’est pourquoi il est judicieux de ranger son bateau lors d’une belle journée de fin de saison, plutôt que d’attendre l’arrivée de la pluie.

S’il y a de l’humidité, vous courez le risque de provoquer des fissures dans des matériaux comme la fibre de carbone. Cela peut également faire venir la moisissure des articles en tissu et en mousse et la rouille des articles en métal. Commencez par vérifier que tout n’est pas endommagé et jetez tout ce qui ne sera plus nécessaire. Ensuite, remettez le tout dans son emballage d’origine ou dans sa mallette de rangement. Avec les appareils électriques, retirez les piles afin qu’elles ne fuient pas et ne se corrodent pas.

Conclusion

Il existe de nombreuses options disponibles en matière de stockage pour vos équipements de bateau. Réfléchissez au type et a la quantité d’articles que vous devez stocker avant de choisir le stockage qui convient le mieux. Si vous ne pouvez pas les stocker avec votre bateau, vous devrez choisir entre un stockage intérieur, extérieur, en dépôt libre ou dans votre propriété. Avant de ranger vos objets, assurez-vous qu’ils sont complètement secs afin de ne pas rencontrer de problèmes d’humidité ou de rouille lorsque vous les récupérerez au printemps.