Comment transporter matelas et sommiers dans un déménagement

Gettyimages 1254532309

Déménager dans une nouvelle maison peut être une aventure excitante, cependant le transport d’objets volumineux comme des matelas et des sommiers peut vite devenir un enfer. Un bon plan d’action et quelques bonnes techniques sont essentiels pour garantir que ces meubles majeurs de votre chambre arrivent en bon état à votre nouvelle maison.

Votre matelas est peut-être souple et élastique, vous seriez donc pardonné de croire qu’il s’agit d’un meuble qui ne risque pas d’être endommagé. Malheureusement, ceci n’est pas vrai, et votre matelas peut tout à fait être endommagé aussi bien au niveau de la housse externe que de la structure interne.

Pour éviter les dégâts, nous partageons ici quelques conseils sur la façon de transporter votre matelas et votre sommier en toute sécurité lors d’un déménagement.

1. Évaluez votre matelas et votre sommier

Les sommiers ne sont pas conçus pour durer éternellement, donc si le vôtre montre des signes d’usure, il serait peut-être préférable de le remplacer plutôt que de le prendre avec vous. Avant le jour du déménagement, vérifiez l’état de votre sommier et décidez alors s’il vous suit ou s’il doit être remplacé. Si vous l’emportez dans votre nouvelle maison, mesurez les pièces pour déterminer si elles passeront à travers toutes les portes. Vous devez également prendre en compte le type de matelas afin de pouvoir choisir la meilleure façon de le transporter.

2. Munissez-vous des bons accessoires

Personne ne veut voir son matelas être sali pendant un déménagement. Pour le protéger de la saleté et des dommages, nous vous recommandons de vous munir des éléments suivants :

  • Housse de matelas professionnelle et à la bonne taille
  • Sangles et cordes pour sécuriser le matelas et le sommier dans votre camion
  • Une housse pour votre sommier ou de grandes feuilles de film plastique
  • Ruban d’emballage adhésif pour maintenir le film plastique en place

3. Préparez les composants

Il est essentiel que votre matelas soit complètement sec avant de le déplacer. Ceci est particulièrement important si votre matelas doit être entreposé avant d’être livré à votre nouveau domicile. L’emballage plastique peut en effet créer les conditions idéales pour le développement de moisissures si votre matelas est humide.

Retirez la literie de votre matelas et passez l’aspirateur avant le jour du déménagement. Si possible, placez votre matelas contre un mur pour permettre à l’air de circuler tout autour. Cela donnera également à votre sommier la possibilité de sécher avant le déménagement.

4. Sécurisez le sommier

Une housse de sommier aidera à le protéger des rayures, des éraflures, de la saleté et de la poussière pendant le déménagement. Il vous permettra de le placer directement sur le plancher de votre véhicule sans vous soucier de la saleté pendant la route. Si votre sommier peut être séparé en deux morceaux ou plus, assurez-vous de porter une attention toute particulière aux connecteurs fournis. Transportez-les toujours face vers le haut afin qu’ils ne soient pas endommagés ou se cassent quand ils sont bougés.

ne fois le sommier dans le camion, fixez les pièces ensemble avec des sangles ou une corde. Croisez les sangles pour vous assurer que tout est sécurisé et que rien ne bouge. Vous pouvez également caler le sommier contre le matelas pour que tout soit en sécurité.

5. Enveloppez avec du rembourrage

Placer une couverture pour meubles sur votre matelas contribuera à fournir une couche de protection supplémentaire contre les chocs, les rayures et les objets pointus qui peuvent déchirer le tissu. Les camions de déménagement sont souvent chargés en premier avec les objets les plus gros, et il s’agit souvent du matelas et du sommier. En plaçant une couverture sur ces articles, vous pouvez continuer à charger la camionnette en étant sûr que votre matelas est protégé.

6. Chargez soigneusement

Chargez les matelas et les sommiers verticalement dans le véhicule, en vous assurant qu’il y a suffisamment de hauteur et que le matelas n’est pas plié. Évitez de placer des objets lourds dessus pour éviter toute pression inutile. Les matelas en mousse à mémoire de forme, en particulier, risquent de se déformer pendant le transport.
Si possible, placez les matelas et les sommiers dans un endroit désigné du camion de déménagement pour éviter tout contact avec d’autres objets susceptibles de causer des dommages.

7. Déchargez rapidement

Nous y sommes presque, mais le plus gros du travail n’est pas encore terminé. Un déchargement avec soin et attention est essentiel pour garantir qu’il n’y ait aucun dommage. Essayez de décharger les matelas et les sommiers dès le début afin de minimiser le temps passé dans le véhicule de déménagement. Cela donnera également à votre matelas suffisamment de temps pour s’installer dans son nouvel espace.

Lors du déchargement, placez les matelas et les sommiers sur une surface plane pour éviter toute flexion, pliure ou contrainte inutile. Ne laissez jamais votre matelas dans une position pliée, car cela pourrait exercer une pression sur les ressorts intérieurs ou déformer la mousse à mémoire de forme. Cela peut également entraîner des déchirures dans les matériaux internes, ce qui entraînera des grumeaux et des bosses sur sa surface.

Conclusion

Le déménagement de matelas et de sommiers nécessite une planification et une exécution minutieuses, mais avec les bons outils et techniques, vous pouvez vous être sûr qu’ils arrivent dans votre nouvelle maison en excellent état. Prendre le temps de protéger ces éléments essentiels de la chambre contribuera à une transition plus douce et plus confortable vers votre nouvelle maison.