Comment ranger et organiser sa cave en 4 astuces

Stocker dans son garage

Une maison bien organisée réduira votre stress et évitera de vous sentir accablé par un trop—plein d’objets chez vous. Si vous n’en pouvez plus du désordre, vous devez vous occuper de chaque pièce de votre maison méthodiquement. Dans chaque pièce, vous devez décider de ce que vous comptez conserver, stocker, donner ou jeter. Cette méthode est un moyen efficace d’organiser votre maison et de garder les choses propres et bien rangées.

La pièce de votre maison la plus difficile à aménager est la cave ou le sous-sol. Cette pièce est généralement utilisée pour le stockage d’objets que vous souhaitez conserver mais que vous n’utilisez que rarement. C’est un endroit où cacher des choses hors de vue et hors de l’esprit. Alors, quand vient le temps d’organiser cette pièce, il n’est pas rare de se sentir dépassé par la tâche.

Comment ranger et organiser sa cave

Comme vous pouvez le voir dans le titre de cet article, il y a quatre étapes à réaliser. Tout d’abord, vous devez ranger. Une fois que vous aurez moins de choses à vous soucier, vous pourrez alors organiser les choses.

Pourquoi s’embêter à ranger et organiser sa cave ?

Votre cave pourrait être bien plus qu’un simple espace de stockage. Si votre cave est suffisamment spacieuse, elle pourrait facilement devenir un espace de vie fonctionnel et précieux. Vous pouvez le transformer en bureau à domicile, en studio de musique, en salle de sport ou en studio, en salle de jeux pour vos enfants ou même en home cinéma pour toute la famille.

Malheureusement, vous ne pourrez pas y parvenir si votre cave est encombrée jusqu’au plafond et mal organisée. Voyons donc les étapes à suivre pour organiser votre espace et le rendre plus fonctionnel.

Étape 1 : Jetez ou donnez les choses que vous n’utilisez pas

La première étape nécessite d’être impitoyable. Vous devez réfléchir de manière réaliste à ce à quoi vous vous accrochez et commencer à décider de ce qui peut quitter votre maison. Les objets cassés dont vous n’avez plus besoin peuvent être éliminés.

Si les choses fonctionnent toujours, envisagez de les donner à une œuvre caritative ou de les offrir autour de vous. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il vous suffit d’être assez rationnel pour pouvoir dire au revoir au vôtre.

Étape 2 : Essayez de stocker les éléments que vous souhaitez conserver

Il n’est pas rare d’avoir un certain nombre de biens que vous aimeriez conserver, mais pour lesquels vous n’avez pas forcément la place chez vous. C’est là qu’une unité de stockage s’avère utile. Considérez-la comme une pièce supplémentaire de votre maison où vous pouvez ranger les objets de valeur que vous souhaitez conserver, mais auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder régulièrement.

Des exemples pourraient être le matériel de camping ou le matériel de ski. Vous pouvez également entreposer des meubles trop grands pour votre maison actuelle si vous envisagez de déménager dans une maison plus grande dans un futur proche.

Étape 3 : Utilisez des boîtes empilables pour organiser ce qui reste

Une fois que vous avez vidé les éléments que vous ne souhaitez pas conserver et que vous avez ensuite placé les objets volumineux que vous utilisez rarement en stockage, vous vous retrouverez avec une liste d’éléments beaucoup plus facile à gérer.

Ce sont les éléments que vous pourriez utiliser plus fréquemment ou auxquels vous aimeriez avoir un accès facile. Utilisez des boîtes de rangement et des étiquettes empilables pour que tout reste organisé et bien rangé. Les boîtes de rangement en plastique protégeront également ces articles des dommages causés par l’humidité ou la moisissure, ce qui est plus fréquent dans une cave. À ce stade, votre cave sera dégagée et bien organisée. Empilez vos cartons sur des étagères pour faciliter l’accès aux objets dont vous avez besoin.

Étape 4 : Soyez attentif lorsque vous apportez de nouveaux objets dans votre maison

Un élément clé de l’organisation de votre cave est le processus de rationalisation continue. Si vous recommencez immédiatement à utiliser votre cave comme dépotoir pour les objets en trop, vous constaterez rapidement que le désordre s’accumule à nouveau. Cependant, si vous faites attention à ce que vous apportez dans votre maison et n’autorisez que les objets fonctionnels ou sentimentaux, vous aurez beaucoup plus de facilité à tout organiser.

Si vous constatez que le désordre recommence à s’accumuler dans votre sous-sol, vous pouvez répéter les étapes et tout réorganiser aussi souvent que nécessaire. Cependant, si vous faites attention aux objets que vous laissez entrer chez vous, vous constaterez que vous n’aurez pas à consacrer du temps aussi souvent au rangement et à l’organisation de votre maison.

Conclusion

Si vous êtes déterminé à vous réapproprier votre cave et à en faire un espace vraiment fonctionnel, la première étape est de vous organiser. Commencez par jeter ou donner les objets que vous n’utilisez plus. Ensuite, utilisez une entreprise de stockage pour héberger des objets plus volumineux auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder fréquemment. Vous vous retrouverez alors avec une quantité gérable d’articles qui s’intégreront parfaitement dans des boîtes de rangement empilables pour un accès facile.