Comment emballer vos assiettes et vos verres lors d’un déménagement

Comment emballer vos assiettes et vos verres lors d'un déménagement

Emballer des objets difficiles ou délicats lors d’un déménagement peut être incroyablement stressant. Ceci est particulièrement le cas si vous avez de la vaisselle ou de la verrerie très précieuse. Si une seule assiette ou un verre se brise, cela peut ruiner toute une collection et vous laisser avec un set inégal. Pour éviter cela, nous vous recommandons de prêter une attention particulière lors de l’emballage.

Les assiettes et les verres doivent être les dernières choses que vous emballez et les premières choses que vous déballerez. Vous voudrez réduire le temps que ces objets passent dans une situation où ils pourraient se briser. Vous pouvez également envisager de les déplacer séparément du reste pour éviter qu’ils ne se retrouvent accidentellement sous quelque chose de lourd.

Dans ce guide, nous partageons nos meilleurs conseils pour organiser votre vaisselle et vos verres lors d’un déménagement afin de minimiser la casse et le stress.

Investissez dans des matériaux d’emballage

Les bons matériaux d’emballage réduiront considérablement votre stress. Vous pouvez acheter des matériaux d’emballage spécialisés uniquement pour la vaisselle et la verrerie, ou vous pouvez utiliser des articles que vous avez déjà chez vous.

Le papier journal est un excellent choix pour créer une couche protectrice autour de chaque article. Vous pouvez également utiliser du papier bulle pour protéger la vaisselle chère ou délicate. Vous pouvez ensuite soigneusement placer le tout dans un carton de déménagement avant de l’entourer de billes d’emballage – veillez à utiliser des billes biodégradables pour protéger la planète !

Emballez chaque article individuellement

Chaque assiette, soucoupe et tasse doivent être emballées individuellement pour éviter qu’elles ne soient endommagées. Le risque de dommage est plus élevé lorsque des objets en verre ou en grès se heurtent, un emballage individuel éliminera donc ce risque.

Pour emballer des assiettes, enveloppez entièrement une assiette dans du papier, puis empilez-la avec un groupe de quatre assiettes emballées individuellement. Enveloppez toute la pile avec du papier, puis fermez-la avec du ruban adhésif. Ensuite, empilez les assiettes verticalement dans une boîte, en suivant le principe de groupes de quatre assiettes de même taille ensemble.

Faites attention aux objets plus fragiles comme les verres à vin, les flutes à champagne et les poignées des tasses, car ce sont les points les plus faibles qui sont les plus susceptibles d’être endommagés dans d’un déménagement.

Emballer les assiettes verticalement

Étant donné que vos assiettes sont probablement placées horizontalement dans vos armoires, vous seriez pardonné de penser que c’est la meilleure façon de les ranger lorsque vous déménagez. De nombreuses entreprises de déménagement recommandent d’emballer vos assiettes sur le côté, avec un rembourrage suffisant à la base de la boîte pour protéger les bords.

En les emballant verticalement, vous pouvez vous assurer qu’elles sont bien fixées et donc moins susceptibles de bouger – et de casser – pendant le transport. Les assiettes emballées horizontalement sont plus susceptibles de se déplacer de gauche à droite, ce qui augmente les risques de casse. Elles seront beaucoup plus sécurisées en étant emballés verticalement.

Étiquetez clairement les cartons

On n’a jamais trop de ruban adhésif « fragile » lorsqu’il s’agit de transporter assiettes et verres. Assurez-vous que chaque boîte est marquée comme fragile sous tous les angles pour éviter toute confusion. L’utilisation d’autocollants indiquant « le haut » peut également contribuer à réduire les dommages accidentels.

Vous devez également écrire le contenu d’un carton à l’extérieur de celui-ci afin que tout le monde sache ce qu’il contient. Expliquez clairement que ces cartons doivent être manipulés avec soin et qu’ils doivent être les derniers dans le camion de déménagement et les premiers à en sortir.

Ne surchargez pas vos cartons

Des cartons surchargés augmenteront le risque de chute pendant le transport. Des boîtes plus petites contenant moins d’articles est une bien meilleure idée, car elles seront faciles à gérer et moins susceptibles de tomber. Il existe également un risque que le fond des cartons surchargés ne cède sous le poids.

Si vous devez faire deux voyages avec vos assiettes et verres, c’est bien mieux que de surcharger les cartons et de risquer la catastrophe.

Pensez au stockage pour les déménagements plus longs

Le risque de casse augmente à mesure que les articles restent longtemps emballés. Si vous déménagez sur une longue distance ou si les articles doivent être stockés dans une camionnette ou une voiture pendant une longue période, pensez à ranger vos verres et votre vaisselle et à déplacer ces articles séparément.

Ceci est particulièrement utile si vous rénovez au même moment, car vous ne pourrez peut-être pas déballer vos affaires tout de suite. Pour éviter de laisser des objets délicats et précieux dans une situation précaire pendant de longues périodes, déposez-les simplement dans un meuble de stockage jusqu’à ce que vous soyez prêt à les déballer. C’est une tranquillité d’esprit assurée.

Déballez d’abord ces objets

Lorsque vous arrivez dans votre nouveau domicile, vous devez toujours commencer par déballer vos objets délicats. Dès que la cuisine est prête, retirez soigneusement chaque article des boîtes marquées « Cuisine » et inspectez les dommages au fur et à mesure que vous les retirez. N’oubliez pas que les articles peuvent avoir bougé pendant le transport, alors sortez-les soigneusement et retirez les matériaux d’emballage avec précaution.

Si des articles sont endommagés pendant le transport, vous pourrez peut-être les réparer. Sinon, vérifiez si l’ensemble est toujours disponible à l’achat individuellement afin que vous puissiez restaurer vos collections. Si vous ne parvenez pas à réparer ou à remplacer l’article, vous devrez peut-être accepter le fait que vous ne disposez plus d’une collection complète. Vous pouvez adopter le style « mix-and-match » mélangeant plusieurs styles ou essayer de trouver quelque chose dans un style similaire. Vous n’êtes pas toujours obligé de supprimer toute la collection simplement à cause d’une pièce manquante.

Conclusion

Déménager peut être stressant, et vous n’avez pas à ajouter le stress de l’achat d’un nouveau service de table à votre liste de courses si vous êtes prudent dans votre approche. Emballer les assiettes et les verres pour un déménagement peut prendre beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine sur le long terme.

Quelques règles simples d’emballage vous aideront à protéger vos assiettes et à garantir que tout survivra le déménagement. Et si quelque chose est perdu au cours du processus, vous pouvez toujours remplacer des éléments et adopter une esthétique dépareillée.

La meilleure façon de déplacer les assiettes et les verres serait peut-être de les placer dans un espace de stockage avant le déménagement, puis de les retirer lorsqu’il y a moins de risque que les objets tombent ou soient empilés sous des objets lourds. C’est peut-être le meilleur moyen de minimiser le risque de voir vos biens précieux (tant sur le plan financier qu’émotionnel) ne pas survivre au déménagement.