OFFRE LIMITÉE : 30 % de réduction pendant les 3 premiers mois    🔥 🔥

OFFRE LIMITÉE : 30 % de réduction pendant les 3 premiers mois    🔥 🔥

OFFRE LIMITÉE : 30 % de réduction pendant les 3 premiers mois    🔥 🔥    

OFFRE LIMITÉE : 30 % de réduction pendant les 3 premiers mois    🔥 🔥

OFFRE LIMITÉE : 30 % de réduction pendant les 3 premiers mois    🔥 🔥

OFFRE LIMITÉE : 30 % de réduction pendant les 3 premiers mois    🔥 🔥

Comment emballer les objets fragiles en toute sécurité : protéger vos affaires pendant le déménagement

Emballer les objets fragiles pour le déménagement

Vous avez prévu de déménager et vous vous demandez comment protéger vos objets fragiles ? Ce sont souvent les objets qui posent le plus de problèmes et causent le plus de stress. Pour vous aider à rendre ce moment plus serein, nous vous proposons quelques astuces pour bien emballer vos objets fragiles en toute sécurité. 

Bien choisir votre matériel

La première chose à faire pour assurer la sécurité de vos objets fragiles et de bien vous équiper. Voici quelques accessoires indispensables pour bien emballer vos objets les plus fragiles : 

  • des cartons : pensez à prendre des cartons de tailles différentes. Optez de préférence pour des cartons avec double ou triple cannelure pour plus de solidité ;
  • des cartons spéciaux : notamment pour les assiettes ou encore pour les objets plats ; 
  • des emballages : papier bulle, ruban adhésif, film étirable ; 
  • du matériau souple et doux : couvertures, chiffons ou serviettes ;
  • des matériaux pour caler : chips de calage, journaux…

Avoir le bon matériel permet de garantir que vos objets sont bien emballés et qu’ils seront protégés pendant le transport.

Conseils d’emballage pour les objets les plus courants 

Pour que vos objets fragiles passent l’étape du déménagement sans encombre, l’emballage est primordial. Une fois le carton refermé, les objets ne doivent pas bouger à l’intérieur. Commencez par mettre des chips de calage ou autres, emballez l’objet dans du papier bulle et placez-le dans le carton. Ensuite, recouvrez avec du papier et d’autres chips de calage. 

Certains objets nécessitent un emballage particulier. Nous vous proposons de les découvrir. 

Bijoux et montres

Dans l’idéal, les bijoux et les montres doivent être transportés dans leur écrin d’origine. Cependant si vous n’avez plus les écrins, essayez de les mettre dans une petite boîte bien emballés. 

De préférence, transportez vous-même vos bijoux et vos montres. Placez-les dans un carton avec d’autres objets importants ou dans un sac à dos que vous emporterez avec vous.

Assiettes en porcelaine

C’est là toute l’importance d’avoir le bon matériel. Pour les assiettes en porcelaine, optez pour des cartons spéciaux, appelés cartons à vaisselle. Ces derniers comportent des croisillons et permettent de mieux caler les assiettes. Pensez tout de même à les emballer dans du papier bulle pour plus de sécurité. 

Objets en cristal

Si vous avez des verres en cristal il faut en prendre le plus grand soin. En effet, ces objets peuvent facilement se briser lorsqu’ils sont déplacés. Mettez vos verres en cristal dans un carton à verre, toujours avec du papier bulle. Ne mélangez pas différents types de verre, comme les verres à pied, les verres massifs et les verres à pied. Cela augmente le risque de casse au cours des transports.

De même, si certains de vos objets en cristal sont en plusieurs pièces, comme une carafe avec un bouchon par exemple, emballez chaque pièce séparément. 

Miroirs

Les miroirs peuvent vite poser problème lorsque vient le moment de les transporter. Pour éviter tout risque de bris de glace, dessinez une croix sur le verre avec de l’adhésif. Emballez ensuite votre miroir dans du papier bulle et mettez des coins de protection. 

Vous pouvez ensuite le glisser dans un carton plat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez emballer votre miroir dans une couverture. Pensez à toujours le transporter sur la tranche. 

Meubles anciens / objets en bois précieux

Si vous avez des meubles anciens ou en bois précieux, vous devez commencer par enlever tous les tiroirs, le verre ou le marbre. Emballez chacun de ces éléments séparément. Ensuite, enveloppez le meuble en lui-même dans une couverture. Comme pour les miroirs, pensez à protéger les angles de votre meuble. 

TV et gros objets

Pour les objets multimédias (TV, ordinateurs…), vous devez procéder par étapes : 

  • retirez tous les câbles (pensez à les conserver ensemble pour vous y retrouver) ; 
  • protéger les écrans avec du papier bulle ; 
  • placez votre TV dans un carton spécifique (carton plat).

Comme pour le miroir, dessinez une croix (X)  avec le ruban adhésif sur la surface du carton. Cela permet d’absorber les chocs et autres vibrations au cours du transport.

Aquarium

Au moment de déménager, il n’est pas rare de se trouver face à des objets avec lesquels on ne sait pas comment procéder. C’est le cas de l’aquarium qui possède une double complexité, tant par rapport à son contenu que par rapport au contenant lui-même.

Mettez vos poissons dans des sacs en plastique que vous aurez préalablement rempli avec de l’eau de l’aquarium. Cela permet d’éviter un choc de température. Puis lavez, séchez et emballez les différents éléments : pompe, roches, plantes artificielles… Enfin, recouvrez l’aquarium avec une couverture de déménagement. 

Vos objets fragiles peuvent désormais être transportés en toute sécurité. Pensez à bien étiqueter chaque carton pour vous y retrouver facilement et pour être certain que tout le monde fasse attention à vos objets fragiles.