Comment emballer vos assiettes et vos verres lors d’un déménagement 

Gettyimages 1714830098 Pack Plates And Glasses

L’emballage d’objets difficiles ou délicats lors d’un déménagement peut s’avérer extrêmement stressant. C’est particulièrement vrai si vous avez de la vaisselle ou de la verrerie très coûteuse. Si une seule assiette ou un seul verre se brise, cela peut ruiner toute une collection et vous laisser avec un ensemble déséquilibré. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’être très attentif au moment de l’emballage. 

Les assiettes et les verres doivent être les dernières choses que vous emballez et les premières que vous déballez. Vous voulez limiter le temps que ces objets passent dans une situation où ils risquent de se casser. Vous pouvez également envisager de les placer séparément des autres articles ménagers afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent accidentellement sous un objet lourd. 

Dans ce guide, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour organiser votre vaisselle et votre verrerie lors d’un déménagement, afin de minimiser les risques de casse et de réduire votre niveau de stress. 

Investir dans des matériaux d’emballage 

Des matériaux d’emballage appropriés réduiront considérablement votre niveau de stress. Vous pouvez acheter des matériaux d’emballage spécialisés pour la vaisselle et la verrerie, ou utiliser des articles que vous avez chez vous. 

Le papier journal est un excellent choix pour créer une couche protectrice autour de chaque objet. Vous pouvez également utiliser du papier bulle pour protéger la vaisselle très chère ou très délicate. Vous pouvez ensuite placer soigneusement tous les objets dans un carton de déménagement avant de les entourer de particules de calage – assurez-vous d’utiliser des particules biodégradables pour protéger la planète ! 

Emballez chaque objet individuellement 

Chaque assiette, soucoupe et tasse doit être emballée individuellement pour éviter qu’elle ne s’abîme. Le risque d’endommagement est plus élevé lorsque des objets en verre ou en grès s’entrechoquent, mais l’emballage individuel permet d’éliminer ce risque. 

Pour emballer les assiettes, enveloppez entièrement une assiette dans du papier, puis empilez-la avec un groupe de quatre assiettes emballées individuellement. Enveloppez toute la pile avec du papier et fermez-la avec du ruban adhésif. Ensuite, empilez les assiettes verticalement dans une boîte, en suivant le schéma des groupes de quatre assiettes de même taille. 

Faites très attention aux objets plus fragiles, comme les verres à vin à long pied et les anses des tasses, car ce sont les points les plus faibles qui risquent le plus d’être endommagés lors d’un déménagement. 

Rangez les assiettes à la verticale 

Comme vos assiettes sont probablement placées à l’horizontale dans vos armoires, vous pouvez penser que c’est la meilleure façon de les ranger lorsque vous déménagez. De nombreuses entreprises de déménagement recommandent d’emballer vos assiettes sur le côté, avec un rembourrage suffisant à la base du carton pour protéger les bords. 

En les emballant verticalement, vous vous assurez qu’elles sont bien fixées et qu’elles risquent moins de bouger – et de se casser – pendant le transport. Les assiettes emballées horizontalement sont plus susceptibles de se déplacer de gauche à droite, ce qui augmente les risques de casse. Lorsqu’elles sont emballées verticalement, elles sont beaucoup plus en sécurité. 

Étiquetez clairement les cartons

Il n’y a jamais trop de ruban adhésif d’emballage « fragile » lorsqu’il s’agit de transporter des assiettes et des verres. Veillez à ce que chaque carton soit marqué comme fragile sous tous les angles afin qu’il n’y ait pas de confusion. L’utilisation d’autocollants portant la mention « haut » avec une flèche peut également contribuer à réduire les dommages accidentels. 

Inscrivez également le contenu d’un carton sur l’extérieur afin que tout le monde sache ce qu’elle contient. Précisez que ces cartons doivent être manipulés avec précaution et qu’ils doivent être les derniers dans le camion de déménagement et les premiers à en sortir.

Ne surchargez pas vos cartons

Les cartons surchargés risquent davantage de tomber pendant le transport. Il est préférable d’utiliser des cartons plus petits contenant moins d’objets, car ils seront plus faciles à manipuler et risqueront moins de tomber. Les cartons surchargés risquent également de perdre leur fond. 

Si vous devez faire deux voyages avec vos assiettes et votre verrerie, c’est bien mieux que de surcharger les cartons et de risquer une catastrophe.  

Pensez à l’entreposage pour les déménagements de longue durée 

Plus les objets sont emballés longtemps, plus le risque de casse augmente. Si vous déménagez sur une longue distance ou si les objets doivent être stockés dans une camionnette ou une voiture pendant une longue période, envisagez de stocker votre verrerie et votre vaisselle et de les déménager séparément. 

Cette solution est particulièrement utile si vous réalisez des travaux de rénovation en même temps, car vous risquez de ne pas pouvoir déballer vos objets immédiatement. Pour éviter de laisser des objets délicats et précieux dans une situation précaire pendant de longues périodes, il suffit de les placer dans une unité de stockage jusqu’à ce que vous soyez prêt à les déballer. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille. 

Déballez d’abord ces objets 

Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, vous devez toujours commencer par déballer les objets délicats. Dès que la cuisine est prête, retirez soigneusement chaque article des cartons portant la mention « Cuisine » et vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés. N’oubliez pas que les articles ont pu être déplacés pendant le transport. Sortez-les donc avec précaution et retirez les matériaux d’emballage avec soin. 

Si certains articles ont été endommagés pendant le transport, vous pourrez peut-être les réparer. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si l’ensemble est encore disponible à l’achat individuellement afin de restaurer vos collections. Si vous ne pouvez pas réparer ou remplacer l’article, vous devrez peut-être accepter de ne pas avoir une collection complète. Vous pouvez adopter le style « non assorti » ou essayer de trouver un article dans un style similaire. Il n’est pas toujours nécessaire de se débarrasser de toute la collection à cause d’une seule pièce manquante. 

Dernières réflexions 

Déménager peut être stressant, mais vous n’avez pas besoin d’ajouter le stress de l’achat d’un nouveau service de table à votre liste d’achats si vous êtes prudent dans votre approche. L’emballage des assiettes et des verres en vue d’un déménagement peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine à long terme.  

Quelques règles d’emballage simples vous aideront à protéger vos assiettes et à faire en sorte que tout survive au déménagement. Et si vous perdez quelque chose au cours du processus, vous pouvez toujours remplacer les articles et adopter une esthétique dépareillée. 

La meilleure façon de déménager les assiettes et les verres est peut-être de les placer dans un centre de self-stockage avant le déménagement, puis de les retirer lorsqu’il y a moins de risques qu’ils tombent ou qu’ils soient empilés sous des objets lourds. C’est peut-être la meilleure façon de minimiser le risque que vos biens les plus précieux (sur le plan financier et émotionnel) survivent au déménagement.