Rangement du garage : comment organiser et optimiser l’espace pour gagner de la place

He's On Top Of The Moving Game!

Pour la plupart des gens, le garage est un endroit où ils entassent des objets qu’ils ne veulent pas voir encombrer leur maison. Sans un système d’organisation efficace, cela signifie généralement que votre garage sera chaotique et inutilisable. Si vous rêvez de transformer votre garage en atelier, bureau, studio ou salle de sport, vous devrez d’abord vous organiser pour optimiser l’espace.

Dans ce guide, nous explorerons quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour récupérer de l’espace dans votre garage en vous organisant et en optimisant l’espace disponible.

Se débarrasser des objets inutilisés

La première étape pour désencombrer votre garage est de vous débarrasser des choses que vous n’utilisez pas. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis plus d’un an, vous pouvez supposer en toute sécurité que ce n’est pas un objet saisonnier et que vous n’avez pas besoin de le conserver plus longtemps. Jetez ou recyclez tout ce qui est cassé et donnez ce que quelqu’un d’autre pourrait utiliser. Cela libérera de l’espace dans votre garage et facilitera l’organisation des objets restants.

Si vous hésitez à vous débarrasser d’objets, vous pouvez également les mettre en stockage. Il n’y a rien de mal à conserver des objets pour des raisons rationnelles ou sentimentales, mais ne laissez pas vos possessions vous empêcher d’avoir un foyer sans stress et bien organisé.

Utiliser des boîtes transparentes en plastique

La clé pour maintenir l’organisation est d’utiliser des étagères, des boîtes transparentes en plastique et des étiquettes. Les boîtes empilables peuvent être placées sur des étagères pour optimiser l’espace au sol. Vous pourrez toujours accéder à tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à escalader ou à faire des dégâts pour y accéder.

L’objectif ici est d’organiser vos biens de manière à les rendre accessibles et faciles à voir rapidement. Les étiquettes peuvent ne pas être nécessaires si vous pouvez clairement voir ce qui est à l’intérieur, mais elles vous aideront à tout voir en un coup d’œil, surtout si vous avez des piles de boîtes lourdes les unes sur les autres.

Optimiser le stockage vertical

La clé d’un rangement efficace du garage est de travailler vers le haut et d’optimiser les opportunités de stockage vertical. Vous voulez tirer le meilleur parti de l’espace au sol, afin d’avoir de la place pour vous déplacer ou créer un espace fonctionnel tel qu’un atelier, un bureau à domicile ou une salle de sport.

Le stockage empilable, les étagères et le stockage mural contribueront tous à éloigner les objets du sol. Un panneau perforé vous permettra de créer un espace de rangement pour les outils et les petits objets, les maintenant accessibles sans occuper un précieux espace au sol.

Suspendre des objets au plafond

Une autre excellente façon d’optimiser l’espace dans votre garage est d’utiliser toute la hauteur de la pièce. Suspendre des objets au plafond vous permettra d’éviter que des objets volumineux n’occupent de l’espace au sol.

Des crochets peuvent être utilisés pour suspendre des objets tels que des vélos et d’autres équipements sportifs encombrants comme des skis ou des planches de surf hors de votre chemin. Vous pourriez hésiter à vous séparer de ces objets, même si vous ne les utilisez pas régulièrement. Cependant, en les fixant au plafond, ils seront hors de votre chemin et vous pourrez utiliser l’espace au sol à des fins plus fonctionnelles.

Stocker de grands articles pour libérer de l’espace

Certains articles plus volumineux finissent souvent dans les garages. Un excellent exemple serait des meubles trop grands pour votre maison ou qui ne s’accordent pas avec votre décoration, mais que vous n’êtes pas prêt à abandonner. Au lieu de sentir que vous devez vous débarrasser de ces articles, envisagez de louer un box dans une installation de stockage spécialisée dans le stockage de meubles pour libérer de l’espace dans votre maison.

Les unités de stockage sont idéales pour le stockage à court et à long terme. Vous pouvez les utiliser comme une pièce supplémentaire dans votre maison et les remplir d’articles auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder immédiatement. Vous pourrez toujours récupérer vos articles facilement, mais ils ne seront pas encombrants dans votre maison et ne donneront pas l’impression qu’elle est moins spacieuse ou fonctionnelle.

Créer des zones pour les objets

Lorsque votre garage est organisé en zones, il devient beaucoup plus facile de savoir où se trouve chaque chose. Vous pouvez également organiser les objets en fonction de leur fréquence d’utilisation. Les objets que vous utilisez tous les jours seront facilement accessibles, tandis que ceux qui ne sortent pas aussi souvent (comme les décorations de Noël) seront mis de côté.

Partager des objets avec votre communauté

Lorsque vous faites partie d’une communauté solide, vous apprenez rapidement que vous n’avez pas besoin de posséder et de stocker tout. Envisagez de mettre en place un système de partage d’outils avec vos voisins pour prêter des objets que vous possédez et emprunter des objets dont vous avez besoin.

Il n’est donc plus nécessaire d’acheter tous les outils existants, tout en vous assurant d’avoir accès à ce dont vous avez besoin. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est quelques voisins prêts et un tableur partagé. Chacun peut ajouter les objets qu’il a disponibles à emprunter, et ils sauront à qui demander quand ils auront besoin de quelque chose comme une scie sauteuse, une perceuse électrique ou une échelle.

Remettre chaque chose à sa place

L’une des choses les plus importantes pour maintenir un garage organisé est de toujours remettre les choses à leur place. Les habitudes paresseuses de laisser des objets traîner ou de décider que vous vous en occuperez « plus tard » ne feront que vous ramener là où vous avez commencé.

Une fois que chaque chose a une place claire dans votre garage, assurez-vous de remettre les objets à cet endroit lorsque vous avez fini de les utiliser. C’est pourquoi l’étiquetage de vos boîtes de rangement sera utile, car cela garantira que tout le monde dans votre foyer sait où remettre les objets lorsqu’ils ont fini de les utiliser.

Un garage bien organisé libérera un espace précieux dans votre maison. Vous pourrez utiliser l’espace avec facilité, ou simplement réduire votre niveau de stress en veillant à ce que chaque chose ait sa place. Suivre ces conseils vous permettra de réduire le désordre dans votre vie et d’optimiser l’espace disponible pour vous.