Check-list et planification des choses à faire avant et après un déménagement

Gettyimages 1327477348 Checklist Moving Home

Déménager est probablement l’une des choses les plus stressantes que l’on puisse faire dans la vie. Si vous changez pour un logement plus petit ou si vous déménagez dans un autre pays, le déménagement risque d’être encore plus stressant. Heureusement, comme pour la plupart des choses de la vie, vous pouvez gérer le stress si vous êtes bien préparé et si vous avez mis en place un bon plan. Une bonne liste de contrôle vous aidera à rester au courant de tout, afin que rien ne soit oublié ou laissé à la dernière minute.

Dans ce guide, nous allons explorer les différentes étapes d’un déménagement – avant, pendant et après. Vous devrez accomplir certaines tâches à chaque étape pour vous assurer que tout se passe bien et que rien n’est laissé au hasard. Lisez la suite pour savoir comment vous organiser pour votre prochain déménagement.

Avant un déménagement

Lorsque vous savez que vous allez déménager, il est temps de vous organiser. La première étape consiste à désencombrer votre maison et à vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vendez, donnez, recyclez ou jetez tout ce que vous ne voulez pas emporter. Certaines entreprises de déménagement vous facturent par carton ou par palette, vous devez donc vous assurer que vous ne payez pas pour déménager des choses dont vous n’avez plus besoin.

Avant le jour du déménagement, vous devez trouver une entreprise de déménagement, emballer vos biens et organiser l’aspect administratif des choses, comme la clôture des comptes et le changement des adresses.

Emballer les objets en toute sécurité

Une fois que vous savez ce qui doit aller dans votre nouvelle maison, il est temps de penser à emballer les objets en toute sécurité. Les objets délicats, comme la verrerie et la vaisselle, doivent être emballés séparément et clairement identifiés. Cela vaut la peine d’investir dans des matériaux d’emballage tels que des cartons solides de différentes tailles pour faciliter le processus de déménagement.

Rangez les objets délicats et précieux

Si certains objets sont très coûteux ou irremplaçables, il est souvent judicieux de les entreposer et de les déménager séparément. Le fait de placer les objets coûteux dans un entrepôt vous permettra d’éviter les risques de dommages pendant le déménagement. Lorsque tout est en place et qu’il y a moins de risques que des cartons ou des objets soient endommagés, vous pouvez alors les sortir de l’entrepôt et leur trouver une place dans votre nouveau logement. Bien que les entreprises de déménagement fassent toujours attention aux cartons marqués comme fragiles, des accidents peuvent se produire, se produisent et se produiront de temps en temps.

Etiqueter tout avec le contenu et précisez la pièce

Lorsque vous emballez des objets, il est important de tout étiqueter clairement. Il est tentant de jeter les objets dans des cartons pour accélérer le processus, mais cela ne fera que ralentir les choses à l’autre bout. Lors de l’étiquetage des cartons, veillez à indiquer le contenu du carton et la pièce dans laquelle il se trouve. 

Cette simple étape aidera également votre entreprise de déménagement à placer les objets dans la bonne pièce lorsqu’elle arrivera. Sans cette étape, vous devrez soit les diriger carton par carton, soit ils devront tout laisser dans une pièce du rez-de-chaussée, ce qui signifiera pour vous de nombreux allers-retours dans les escaliers avec des cartons lourds.

Check-list pour avant le déménagement

Veillez à effectuer les tâches suivantes avant le jour du déménagement :

  • Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez plus pour réduire les frais de déménagement
  • Engager une entreprise de déménagement
  • Souscrire à une assurance déménagement
  • Réservez du temps libre pour emballer, déballer et vous installer
  • Emballez les objets en toute sécurité
  • Stockez les objets de grande valeur ou délicats dans une unité de stockage professionnelle jusqu’à la fin du déménagement
  • Informez votre banque, votre compagnie d’assurance et vos fournisseurs d’électricité de votre déménagement

Pendant le déménagement

Le jour du déménagement, tout doit être organisé de manière à ce que vous n’ayez pas grand-chose à faire. Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, elle s’occupera de toutes les tâches lourdes ; il vous suffira de lui indiquer les cartons et les objets à déplacer. Ils sauront dans quel ordre ajouter les objets dans la camionnette, ne vous inquiétez donc pas de cette gestion.

Créez des voies d’accès claires

Le déménagement se déroulera plus facilement et plus rapidement si les déménageurs disposent d’allées claires dans votre maison. Essayez de garder les cartons sur le côté pour faciliter le déplacement des objets plus volumineux. Cela permettra de minimiser les dommages potentiels tout au long du déménagement.

Faites une dernière visite

Lorsque les déménageurs ont tout récupéré, il est temps de procéder à la visite finale. Vérifiez tous vos placards et toutes vos armoires pour vous assurer que rien n’a été oublié. Si vous suivez le camion de déménagement dans votre voiture, vous pouvez rassembler les petits objets dans des sacs et des cartons que vous emporterez avec vous.

Faites venir les nettoyeurs

Si vous louez le logement, vous devrez le faire nettoyer par un professionnel pour récupérer votre caution. Si vous vendez le logement, vous devrez peut-être le faire nettoyer pour les nouveaux propriétaires ou, bien sûr, pour faciliter les visites de l’agent immobilier.

Check-list pour le jour du déménagement

Le jour du déménagement, veillez à ce que les points suivants soient cochés sur votre liste de choses à faire :

  • Emmenez vos animaux de compagnie à la garderie pour qu’ils soient en sécurité et à l’abri
  • Prenez des photos de vos relevés pour les services publics
  • Soyez présent pour indiquer aux déménageurs les objets dont vous avez besoin
  • Faites une dernière visite avant l’arrivée des nettoyeurs

Après le déménagement

Une fois que vous êtes installé dans votre nouveau logement, le plaisir peut commencer ! Le déballage et l’installation dans votre nouveau logement constituent l’une des parties les plus agréables du déménagement. Cela peut sembler chaotique, mais chaque carton que vous déballez vous rapproche un peu plus de l’installation. Lorsque vous avez fini de déballer un carton, mettez-le de côté. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez soit les recycler, soit les offrir à d’autres personnes qui déménageront bientôt.

Déballez une pièce à la fois

Commencez par les pièces les plus urgentes. Il s’agit généralement de la cuisine et de la salle de bains. Ensuite, attaquez-vous aux chambres à coucher et, enfin, à toutes les autres pièces telles que le bureau et le salon. En adoptant une approche méthodique du déballage, vous le trouverez beaucoup moins stressant et accablant. Vous pourrez également commencer à vivre dans votre maison beaucoup plus tôt.

Dressez une liste des articles que vous devez acheter

En déménageant dans une nouvelle maison, vous vous rendrez probablement compte que vous avez besoin d’acheter de nouveaux articles pour aménager l’espace. Conservez une liste des articles à acheter une fois que vous aurez déballé vos affaires, afin de ne pas les oublier. En revanche, il se peut que vous vous rendiez compte que vos meubles actuels ne s’adaptent pas à votre nouveau logement. Vous devrez donc les stocker, les vendre ou les donner avant de pouvoir les remplacer. 

Vérifiez vos détecteurs de fumée

Il est raisonnable de penser que vos détecteurs de fumée fonctionneront parfaitement lorsque vous emménagerez. Toutefois, si le logement a été inoccupé pendant un certain temps, il est possible qu’ils soient défectueux. Avant de dormir dans la maison, assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, remplacez les piles ou achetez un détecteur de fumée temporaire à utiliser jusqu’à ce que vous puissiez faire réparer le système principal.

Changer les serrures

Si vous avez acheté le bien et que vous en avez le droit, c’est toujours une bonne idée de changer les serrures. C’est particulièrement important si le bien était en location avant que vous ne l’achetiez, car vous n’avez aucune idée du nombre de personnes qui peuvent encore avoir la clé de votre logement. 

Préparez un repas de fête

Vous n’avez peut-être pas envie de cuisiner et vos assiettes sont peut-être encore stockées, mais cela ne doit pas vous empêcher de fêter l’événement avec de la nourriture ! La plupart des gens commandent des plats à emporter à leur nouveau domicile et utilisent des assiettes et des couverts jetables pour éviter la corvée de vaisselle. C’est un excellent moyen de célébrer votre première nuit dans votre nouveau logement en toute décontraction.  

Check-list pour après le déménagement

Une fois que vous aurez emménagé dans votre nouveau logement, il vous restera encore quelques formalités à accomplir avant de pouvoir l’appeler votre “chez vous » :

  • Donnez à vos sociétés de services publics les relevés des compteurs d’emménagement et établissez vos comptes
  • Mettez en place la réexpédition du courrier et mettez à jour votre adresse auprès de toutes les sociétés concernées
  • Changez les serrures
  • Inscrivez-vous auprès du médecin et du dentiste de son quartier
  • Explorez votre nouveau quartier

Dernières réflexions

Un déménagement est toujours une source de stress, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour le minimiser. En suivant une liste de contrôle détaillée et en adoptant une approche méthodique, vous minimiserez la probabilité de rater quelque chose d’important le jour J. Divisez votre déménagement en trois parties – avant, pendant et après – et tout vous paraîtra plus facile à gérer. Créez votre propre liste de contrôle en vous inspirant de cet article. 

De nombreuses personnes estiment que le fait de mettre les choses par écrit contribue à réduire leur stress, car cela leur permet de ne plus avoir l’impression de devoir tout garder en tête. À l’approche du déménagement, gardez un bloc-notes à portée de main pour noter tout ce que vous vous rappelez devoir faire. Cochez les éléments au fur et à mesure et il vous sera beaucoup plus facile de rester en tête de la liste des choses à faire, qui ne cesse de s’allonger.